Petits porte-bonheur

Travail en cours

4-leaves-clovers-W1.jpg

© 2012 Laly Mille

Depuis toute petite, je trouve des trèfles à 4 feuilles: ma maman a récemment retrouvé un dessin que je lui avais offert quand j'avais peut-être 10 ans, et déjà il était décoré d'une de ces jolies petites choses vertes! Je me souviens aussi que des filles de ma classe avaient tellement envie d'en avoir un que j'ai passé beaucoup de temps a fouiller la pelouse de la cour de récréation, généralement sans grand succès... Parce que le truc, c'est qu'un trèfle à quatre feuilles, ça ne se cherche pas. Ça se trouve. Ou peut-être que c'est lui qui nous trouve?

La plupart du temps, j'en trouve quand je suis occupée à autre chose, comme me dépêcher pour attraper mon bus, étendre le linge, jouer avec les enfants ou ouvrir le portail au livreur de piano. A chaque fois, c'est comme s'ils me disaient de m'arrêter une seconde et d'ouvrir mes yeux à la magie du moment. De regarder le monde avec des yeux de petite fille... Chaque trèfle est comme un petit clin d'oeil de l'univers qui me dit "Je suis avec toi, dans chaque petit instant, dans chaque petite chose, alors ne t'inquiète pas, fais un voeu et profite!". Et dans les moments clés de ma vie, ils me disent d'être attentive, de faire confiance à ce que je ressens au fond de moi, et que je suis en accord avec qui je suis vraiment.

Pendant des années je les ai gardés dans une petite boîte, sans trop savoir quoi en faire, à part en distribuer autour de moi à ceux qui traversent des moments difficiles, des examens, des entretiens d'embauche... (bon, ça peut paraître idiot mais dans les grandes occasions il m'arrive même de faire du thé porte-bonheur!) Mais quand j'ai enfin décidé de m'engager dans une vie plus créative il y a 2 ans, j'ai tout de suite su que je les intégrerai à mon travail. Alors à chaque fois que je termine un tableau, j'y ajoute un trèfle. Parfois je le cache dans l'image, parfois je le colle au dos ou sur un côté.  C'est comme une "bénédiction" avant de lâcher prise et de repartir vers un nouveau projet. Et j'espère que la force positive de ce petit geste s'étendra à ceux qui regarderont l'oeuvre et à la personne qui l'emportera un jour chez elle...

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out