"La vie d'artiste" - Episode 2: L'addition s'il vous plaît...

"La vie d'artiste" - Episode 2: L'addition s'il vous plaît...

tags1.jpg

C'est dimanche! Il est donc temps de continuer ma petite série glamour, technique et bureaucratique sur "La vie d'artiste"!

It's sunday! Time to continue my glamorous, technical and bureaucratic little blog series on the french artist life!

* For non french speakers: the posts in this blog series being pretty "technical", I won't be translating them in English. But you can use the Google translate facility in the right side bar. And I'll be happy to answer any questions in the comments section. Thank you!

Résumé de l'épisode précédent : "Quoi? Moi? Je suis artiste professionnel(le)? Il faut que je m'asseye..."

Et oui ma p'tite dame, et maintenant que la nouvelle est digérée, il est temps d'agir!

Bon, et maintenant je fais quoi? Et bien l'étape suivante, le sésame qui va permettre de rendre tout ça officiel en bonne et due forme, c'est de faire... une facture (de plus en plus poétique!).

Ma facture en 10 étapes

Alors là, j'avoue qu'au début je n'avais aucune idée de la façon de m'y prendre. Mais le tout, c'est de faire la première et ensuite, ça roule tout seul. En plus, une facture a même le droit d'être jolie!

Donc, la facture est le document qui atteste de la vente d'une oeuvre. Elle doit comporter plusieurs choses:

1. Le nom et l'adresse du vendeur (moi, l'artiste)

2. Une fois que je les ai reçus : mon n° de SIRET et mon n° d'immatriculation à la Maison des artistes (nous verrons ça dans les prochains épisodes!). Pour les premières factures, on s'en passera.

3. Le nom et l'adresse de l'acheteur

4. La date de la vente

5. Un numéro qui permet de classer les factures dans l'ordre des ventes. Là, j'ai opté pour une solution très simple. Mes numéros de facture se présentent comme ceci:

  • La lettre F (pour facture, pourrait être remplacée par exemple par un A pour une note de droits d'auteur)
  • 4 chiffres pour l'année
  • 2 chiffres pour le mois
  • 1 chiffre selon l'ordre des factures établies au cours de ce mois (1 pour la 1ère facture du mois, 2 pour la 2ème etc.)

Ce qui donnerait par exemple: F201210-1 (Facture établie en 2012, au mois d'octobre, 1ère facture du mois), facile!

6. Le nom et une brève description et le format de l'oeuvre. Par exemple pour mon premier tableau c'était: "Miss Marianne, original en techniques mixtes sur toile, 80x80 cm".

7. Le montant hors taxes demandé pour chaque oeuvre (mais oui! il y a des gens qui en achètent plusieurs d'un coup! Merci les gens!)

8. Le montant total hors taxes

9. TRES IMPORTANT: La mention "TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts." Car l'un des avantages du régime des artistes-auteurs, c'est d'être exempté de TVA (du moins au début, tant qu'on ne gagne pas des fortunes!)

10. Si j'en ai envie, j'ai le droit de personnaliser avec un joli en-tête, logo etc. (moi j'ai repris l'en-tête de mon blog)

Et voilà! Il n'y a plus qu'à l'imprimer en 2 exemplaires, un pour le client et un pour moi (et je le range soigneusement dans mon joli classeur compta et j'en garde une copie sur mon ordinateur, au cas où...)

Voici un lien pour des infos plus détaillées : http://art-flox.com/feuille-Redaction_d_une_facture,_note_d_honoraires,_note_de_droits_d_auteur.html

Et voici un exemple de mes factures:

Laly Mille

Voilà! Cette facture est LE document qui va nous permettre de faire les démarches officielles suivantes. Rendez-vous au prochain épisode!

----------------------------------

La vie d'artiste!

Episode 1: Je suis une pro! (le statut d'artiste: professionnel ou amateur?)

Episode 2: L'addition s'il vous plaît... (établir une facture, le sésame pour les étapes suivantes)

Episode 3 : C'est officiel! (1ère partie: s'inscrire à la Maison des Artistes)

Episode 4 : C'est officiel! (2ème partie: se déclarer aux impôts)

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out