Il était une fois... la joie de créer, par Ginger Deverell

Il était une fois... la joie de créer, par Ginger Deverell

Comme promis, voici une nouvelle histoire dans ma blog série "Il était une fois". Peut-être la découvrez-vous pour la première fois? Et bien si vous aimez l'art et les histoires pleines d'inspiration, découvrir de nouveaux artistes et découvrir leur cheminement créatif, vous êtes au bon endroit! Ici des âmes créatives viennent partager avec vous une oeuvre qui leur est chère, son histoire et le sens particulier qu'elle a pour elles. A travers leur art, elles nous laissent entrevoir un petit bout de leur coeur. Et aujourd'hui j'ai le grand, grand plaisir d'accueillir une artiste qui m'est particulièrement chère, dont l'esprit et le parcours me sont proches, une soeur créative de par-delà l'océan, Ginger Deverell...

Il était une fois... un sentiment de paix

Ginger 1
Ginger 1

"Ce tableau qui s’intitule Breathe (“Respire”), marque pour moi une période de profonde transformation personnelle et artistique. Alors que pendant bien des années, l’art était resté en marge de ma vie, c’était la première fois que j’affirmais ouvertement mon identité et mes rêves. J’ai rassemblé tout ce que j’aime d’une façon qui sonne juste pour moi (l’art, le papier, les émotions, les mots, la couleur, la matière, les motifs, les superpositions, la féminité). J’ai compris que ce que j’aime, c’est créer des œuvres à la fois pleines de paix et de douceur, mais aussi d’intensité.

Ginger 8
Ginger 8

Le processus a été très intuitif. J’ai pris un cours de mixed-media de Danita Art pour expérimenter de nouvelles techniques, et le reste a déferlé du plus profond de moi, tout naturellement. Cette aisance que j’ai ressentie était nouvelle pour moi. J’ai su immédiatement que je venais de mettre le doigt sur quelque chose qui allait changer ma vie. Et c’est ce qui s’est passé. Ce qui se passe. L’une de plus belles choses à avoir émergé fut mon amour pour les aspects féminins de ma personnalité. M’autoriser à me délecter de couleurs douces, d’émotions plus pures, d’éléments plus féminins – cela m’a libérée.

Ginger face Collage
Ginger face Collage

J’aime peindre des visages. Toujours des visages. Les émotions, les vérités, la force, la tendresse et la vulnérabilité dont nous faisons l’expérience, tout cela apparaît sur nos visages, et c’est ce qui nous permet de nous lier, d’accéder à nos sentiments, de nous reconnaître. C’est cela être humain. La couleur, les motifs, les matières et la typographie sont quatre de mes éléments préférés. Mon cœur sautille et virevolte quand j’utilise des polices irrégulières, des lettres ornées d’arabesques et des mots soigneusement choisis. Curieusement cependant, ils ne se sont pas retrouvés dans ce tableau. Il était paisiblement achevé avant que je n’en vienne à inclure le texte que j’avais prévu pour lui :

Dans la vie, ce sont les petits moments de tranquillité et de vulnérabilité qui ont le plus de réalité et de sens.

Ginger 2
Ginger 2

Mes gammes de couleur vont de teintes turquoise surannées, vert écume et blancs crémeux, aux orangés pêche, verts frais et chartreuse, riches bruns café, noirs intenses et bien sûr des roses, tantôt doux, tantôt vifs et chaleureux, surtout associés à l’orange.

Ginger 3
Ginger 3

J’ai une passion pour le papier – utiliser le papier dans mes œuvres, créer des papiers à motifs et des papiers colorés, sentir sous mes doigts les différentes textures. L’un de mes rêves est de voir mes créations orner des produits de papeterie – papier cadeau, cartes, cahiers, etc. J’adore créer mes propres couleurs de peinture, avec des acryliques épaisses ou plus légères. Et graver mes propres tampons encreurs est devenu pour moi une nouvelle source de joie et de créativité, des premiers griffonnages au tampon fini. Et bien sûr le gel médium qui a transformé ma façon de créer

Ginger studio Collage
Ginger studio Collage

J’ai tellement grandi pendant les semaines passées à créer cette pièce, en tant que personne, femme et artiste. J’ai découvert une nouvelle force tranquille, une féminité toute en douceur. Je me suis sentie en paix pour la première fois de ma vie.

Je pouvais respirer."

Papergirl-GingerDeverell
Papergirl-GingerDeverell

Artiste mixed media et graphiste, Ginger Deverell vit à Vancouver, au Canada. Pour elle, a beauté est porteuse d’un grand pouvoir de guérison, elle aide à grandir et à être soi-même.

Créer est sa manière de retranscrire son vécu dans ce monde, un cheminement à la découverte de soi. Elle l’exprime dans son art avec l’espoir que d’autres y retrouveront leur propre reflet, un miroir où voir et honorer leur beauté et leur vérité.

Ginger est aussi la talentueuse créatrice de Red Pear Creative, une petite entreprise d’art et de design qui propose des créations délicieusement simples et des œuvres éclectiques et colorées. 

Pour en savoir plus sur Ginger et ses aventures créatives, rendez-vous sur son blog, sonsite web, sa boutique Etsy et sa page Facebook!

Ginger Deverell New Westminster, BC, Canada Email: ginger@redpearcreative.com Mobile: +1 604 649 5571

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out