En Lumière: Sophie Kerdellant

En Lumière... Sophie Kerdellant

Mon cours en ligne, "Layers of Light" est un atelier de mixed media et une exploration de notre lien à la lumière, au-dedans comme au-dehors, afin de l'infuser dans l'art que nous créons. Etre chercheurs et porteurs de cette étincelle... J'ai eu envie d'aller plus loin en donnant à mes élèves l'opportunité de faire un pas vers les autres ici sur le blog, de les inviter à entrer dans la lumière et dire leur histoire, pour à leur tour éclairer la route...

Aujourd'hui je suis donc ravie de partager avec vous un joli "coup de projecteur" sur une artiste française qui participe à Layers of Light: Sophie Kerdellant.

Lorsque nous laissons briller notre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission d’en faire autant.
— Nelson Mandela

 

NB: La deuxième session de Layers of Light sera traduite en Français! Nous ouvrirons les inscriptions début janvier 2017. Si vous voulez être les premiers informés, inscrivez-vous sur la liste d'attente ci-dessous!


Sophie Kerdellant

Je suis

Sophie Kerdellant est une artiste-peintre française. Son texte ci-dessous est une "affirmation poétique" écrite lors de Layers of Light dans le cadre d'un jeu d'écriture. Je suis ravie qu'elle ait accepté de partager ses mots à la fois intimes et puissants, ainsi qu'un témoignage de son cheminement d'artiste, de femme et de maman qui offre au monde une bien belle lumière...

 

"Je suis l'aube qui renaît chaque jour,
Calme et sûre d'elle, elle grandit.

Je suis la chaleur du foyer
J'apaise et je nourris.

Je suis l'étincelle, le craquement du feu
qui jaillit et surprend et ne vit qu'un instant.

Je suis le tonnerre, l'éclair qui transperce la nuit
Je suis la pluie qui lave de tout
et qui laisse des bulles de lumière.

Je suis le rayon de soleil qui darde, qui transperce,
qui réchauffe entre les feuilles des arbres.

Je suis la bougie, la flamme, la torche
qui se transmet et se partage."

 
"Effervescence" © Sophie Kerdellant

"Effervescence" © Sophie Kerdellant

Je suis l’aube qui renaît chaque jour,
Calme et sûre d’elle, elle grandit.

Ce travail d’introspection et cet exercice poétique accompli lors du cours de Laly m’ont permis de mettre précisément les mots sur ce qui me motive et me fait avancer en tant qu’être humain et en tant qu’artiste. Pour comprendre cette affirmation poétique autour du thème de la lumière, il faudrait que je vous raconte mon histoire et vous expliquer pourquoi j’ai choisi de mettre de la couleur et de la lumière dans ma vie et ce, malgré les ombres qui pourraient y demeurer.

"Skyscraper" © Sophie Kerdellant

"Skyscraper" © Sophie Kerdellant

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été créative, imaginative et curieuse. L’art est venu à moi par l’exemple donné par ma mère qui peignait à l’occasion et par un grand oncle, artiste peintre, dans l’atelier duquel, j’aimais flâner. A 18 ans, j’ai rencontré l’homme qui, 30 ans après, est encore et toujours à mes côtés. Nous avons eu un magnifique garçon qui a aujourd’hui 21 ans. Loris est un enfant extra-ordinaire, qui a un handicap mental et moteur. Confrontée au handicap, j’ai fait le choix et le serment de choisir la lumière et la joie, j’ai choisi d’être heureuse pour qu’il soit heureux.

Confrontée au handicap, j’ai fait le choix et le serment de choisir la lumière et la joie.

"Loris au chapeau" © Sophie Kerdellant

"Les Mains" © Sophie Kerdellant

L’art a toujours été présent dans ma vie mais je ne m’y consacre pleinement que depuisces dernières années.  Comme sur une toile, les différentes strates ou couches qui composent notre vie (les joies, les peines, les épreuves, les réussites…) font émerger une lumière, une force, une harmonie, des énergies qu’il faut diffuser et partager.

"Danse" © Sophie Kerdellant

"Danse" © Sophie Kerdellant

J’ai découvert combien l’art est magique et avec quelle force il me transforme et m’apaise.  Peindre est mon moyen d’expression, ma vision du monde tel que je voudrais qu’il soit. J’y mets certes, mes joies et mes peines mais j’y peins la joie et la lumière dont j’ai besoin.

J’ai découvert combien l’art est magique et avec quelle force il me transforme et m’apaise.
"Jardin tropical" © Sophie Kerdellant

"Jardin tropical" © Sophie Kerdellant

La nature est une de mes principales sources d’inspiration mais au travers de ce thème de prédilection, on y trouve ici ou là des traces de mon histoire. Je sais que j’ai encore beaucoup à dire et à peindre, que des émotions enfouies ne veulent pas encore émerger. Mais c’est ainsi que je conçois le travail d’artiste,  comme un long cheminement personnel.

Ce qui restera constant c’est ce qui me motive et me fait avancer en tant que femme, maman et artiste, c’est transmettre. Transmettre et partager, mon énergie, ma joie, ma lumière intérieure et pour cela,  mon vecteur, c’est l’art. Je partage et enseigne auprès de jeunes en situation de handicap, je leur fait découvrir et chérir cette petite étincelle créative qui ne demande qu’à jaillir. Et la magie de l’art et de la couleur opère, toujours et encore !

Et la magie de l’art et de la couleur opère, toujours et encore!

en savoir plus...

  • Découvrez le travail artistique de Sophie Kerdellant sur son blog ICI.
  • Suivez Sophie sur Instagram: @sophiekerdellant
Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out