Sentry Page Protection

chapitre 3 : étincelles de soi

Leçon 5:

suivre les signes

Dans ce dernier chapitre, nous explorons la lumière comme métaphore de notre vérité, de nos histoires, le sens de notre parcours. Nous prêtons plus que jamais attention à la façon dont nous sommes guidés sur ce chemin unique qui est le nôtre.

Lorsque nous nous ouvrons à de nouveaux possibles, chacun de nos pas se retrouve guidé par une force mystérieuse et sacrée, qui s'exprime au travers d’histoires, de symboles, d’heureux hasards et de synchronicités. Suivez les signes, suivez votre lumière… elle connaît le chemin jusqu’à vous-même.

Si je le pouvais, j’écrirais une énorme encyclopédie rien que sur les mots chance et coïncidence. C’est avec ces mots que le langage universel est écrit.
— Paulo Coehlo, "The Alchemist"

Les images, les formes, les mots, les nombres, les couleurs… contiennent de nombreux niveaux de lecture, messages et significations symboliques. Ils sont différents pour chacun d’entre nous. Ils parlent le langage secret de notre âme, ils éclairent pour nous le chemin quand nous marchons vers nos rêves.

Les symboles qui se révèlent à nous sont profondément personnels et en même temps universels. La signification et l’énergie d’un symbole se construisent au cours de milliers d’années, de vies, d’histoires… Ils sont des lumières qui nous guident, nous montrent le chemin. Ils nous disent que la vie est tellement plus riche et magique, si nous y prêtons attention, si nous choisissons d'avancer avec un sentiment d’émerveillement et de confiance.

Some of my favorite symbols and shapes...

Incorporer nos symboles personnels dans l’art que nous créons est quelque chose de puissant. Parfois ils arrivent alors qu’on ne s’y attend pas, quand nous travaillons intuitivement avec le collage, la peinture, l’assemblage… mais parfois aussi nous choisissons intentionnellement un symbole en particulier, pour un seul tableau ou toute une série d’œuvres. 

Par exemple, l'un de mes symboles personnels est une clé ailée. Elle est apparue mystérieusement peu après avoir commencé mon chemin d'artiste, alors que je faisais mes premiers essais d’assemblages. Je n’ai pas encore complètement déchiffré ce symbole… année après année je retourne vers lui et à chaque fois il m’apprend quelque chose de nouveau.


Inviter l’inspiration

découvertes photographiques: les symboles sont partout

Formes, animaux, mots, nombres spéciaux ou couleur particulière... Quel(s) symbole(s) revien(nen)t dans votre vie ? Y a-t-il des symboles que vous aimez chercher ou dont vous aimez vous entourer ? Regardez autour de vous et suivez les petites cailloux blancs…

 

découvertes photographiques: complétez la grille

Le projet de cette leçon est de combiner le procédé intuitif et magique du travail avec un symbole, et la structure "rationnelle" d’une composition de grille. C’est une façon d’inviter les deux parties de votre cerveau à jouer ! Les grilles peuvent prendre plusieurs formes dans notre entourage quotidien. Quand vous commencez à les chercher, vous les trouverez partout ! Remarquez comment elles contiennent, séparent ou protègent les choses. Comment elles contrastent avec d’autres éléments, plus organiques…

 

EXPLORATIONS d'écriture : HIstoires cachées

Il y a une signification cachée partout si on la cherche, ou bien si on l’invite à entrer tout simplement. Même dans les histoires qui existent déjà ! Une de mes activités d’échauffement préférée est la poésie trouvée, qui s’avère le plus souvent être des "histoires trouvées"…

Intuition is really a sudden immersion of the soul into the universal current of life.

L’intuition est vraiment une immersion soudaine de l’âme dans le courant universel de la vie.
— Paulo Coelho, "The Alchemist"

C’est un procédé très simple qui vous transportera immédiatement dans de nouveaux endroits et qui généralement fait écho à des histoires, des mémoires et des sentiments qui reposent au plus profond. Il vous emmènera aussi très certainement hors de votre zone de confort ! Parfois il est un guide précieux, parfois aussi une idée potentielle pour un tableau, ou simplement une belle histoire. Il y a plusieurs façons d’y arriver mais voici ce qui marche bien pour moi :

  • Prenez un livre que vous aimez et que vous acceptez de mettre en pièces (j’en garde généralement une autre copie pour la lecture…)
  • Prenez un moment pour respirer, fermer les yeux et parler à "l’histoire cachée", l’invitant à se révéler.
  • Ouvrez le livre au hasard
  • Parcourez rapidement la page que vous avez ouverte, sans la lire mais en passant d’un mot à l’autre, en soulignant légèrement avec un crayon à papier ceux qui attirent votre œil.
  • Commencez par le haut et choisissez un mot, qui sera le plus souvent le sujet de votre première phrase.
  • Puis regardez ce qui suit pour trouver un verbe, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez une phrase complète qui "semble juste". Continuez de cette façon jusqu’à atteindre le bas de la page.
  • Noircissez ou blanchissez le reste des mots. Pour le blanc, je commence par encadrer les mots avec un Posca blanc, puis j’utilise un petit pinceau et de la peinture blanche. Pour le noir, j’utilise mon crayon Stabilo All noir puis j’ajoute du gel medium avec mon pinceau (il y a beaucoup d’autres exemples de création sur le tableau Pinterest "Hidden Stories" (histoires cachées) ci-dessous!)
  • Scotchez la page dans un journal et copiez "l’histoire" sur la page d’en face. Vous pouvez aussi la scotcher sur votre mur d’inspiration ou faire quelque chose de très différent avec, et même l’incorporer dans une œuvre d’art !

Parfois une seule phrase sera suffisante, mais parfois aussi des parties d’un dialogue apparaîtront. Il arrive aussi que le résultat soit plus complexe et me laisse dubitative… Mais je suis toujours surprise et reconnaissante d’avoir eu la chance de déterrer ce trésor enfouit. Et la plupart du temps, c’est comme "co-créer" avec l’auteur du livre, et avec encore plus encore… 

Je finis toujours par remercier l’histoire de m’avoir fait confiance pour l’amener à la lumière. 

 

quête d'inspiration sur Pinterest

Créez un tableau "Mes symboles personnels" sur Pinterest et trouvez des images qui représentent ces signes magiques dans votre vie ! Ça peut être des éléments de la nature, des guides animaliers, des objets, des nombres, des symboles primitifs, des formes abstraites… des symboles qui se présentent souvent à vous, dans votre vie, dans votre art…ou simplement des symboles que vous aimez et qui vous attirent. Il y a ci-dessous un point de départ pour notre"Atelier" Pinterest ainsi que de l’inspiration pour le journaling de votre "histoire trouvée" et la composition de grille !


Projet principal

ailes de lumière

série de collages inspirée de l’encaustique

Une des choses que j’adore, dans l’art comme dans la vie, c’est la « danse » de l’intuition et de la structure. Certainement parce que je trouve que ça réconcilie des parties de nous-même qui sont souvent perçues comme opposées : l’âme et l’esprit, le cerveau droit et le cerveau gauche, le masculin et le féminin, la personne adulte extérieure et l’enfant intérieur… je trouve que ce type d’approche invite l’intégrité et l’harmonie. De plus, c’est très amusant ! 

He remembered something his grandfather had once told him; that butterflies were a good omen. Like crickets, and like expectations; like lizards and four-leaf-clovers.

Il se souvenait de quelque chose que son grand-père lui avait dit ; que les papillons sont un bon présage. Comme les crickets, et les espérances ; comme les lézards et les trèfles à quatre feuilles.
— Paulo Coehlo, "The Alchemist"

Dans ce projet vous êtes invités à choisir un symbole personnel qui vous attire (car si c’est bien le cas, c’est qu’il a quelque chose à vous dire !). J’ai choisi le papillon car c’est un symbole que j’adore, un symbole qui revient toujours dans ma vie depuis petite fille, et dans mon art depuis que j’ai commencé à peindre. Il est apparu contre toute attente dans mon soulboard du chapitre 1, et lorsqu’un symbole fait ça je ne peux pas l’ignorer…

Je vous encourage à suivre les signes et laisser votre symbole se révéler à vous pour ce projet. Peut-être le trouverez-vous dans vos recherches photographiques ou sur Pinterest, peut-être qu’il apparaîtra dans votre journaling (parfois sous forme d’un petit gribouillis!), peut-être qu’il vous attend dans votre soulboard si vous y regardez de plus près…

La beauté des symboles est qu’ils sont à la fois personnels et universels, ce qui signifie que vous pouvez très bien jouer avec le même symbole que moi. Je pense que les symboles ont leur propre esprit, et si le Papillon décide de se montrer devant l’appareil photo, je suis quasiment sûre qu’il souhaite guider plusieurs d’entre nous !

Green was the silence, wet was the light,
the month of June trembled like a butterfly.

Le silence était vert, la lumière mouillée, le mois de juin tremblait comme un papillon.
— Pablo Neruda

ce que vous apprendrez :

Dans ce projet fait de nombreuses superpositions, nous :

  • travaillerons avec un symbole personnel et le suivrons comme guide
  • créerons un magnifique collage de sous-couches et nous le combinerons avec la composition d’une "grille"
  • ajouterons des mots, des images, du blanc, de la couleur, des tons neutres
  • nous inspirerons avec la cire en créant un effet encaustique avec du medium mat
  • travaillerons sur une série !
 

il vous faut :

  • Votre choix de support : toile tendue, panneau de bois, panneau de toile...
  • Une variété de papiers, avec des images en lien avec le symbole que vous avez choisi (par exemple, j’ai choisi des images vintage de papillons, mais aussi des impressions botaniques de fleurs que les papillons aiment, un passage d’Alice au Pays des Merveilles où elle rencontre la chenille...)

NB: ma ressource gratuite préférée, pour des images vintages du domaine publique thegraphicsfairy.com

  • De la peinture acrylique blanche, de tons neutres, marron et un accent de couleur de votre choix.
  • Des encres à alcool et/ou des encres acryliques
  • Du gel medium mat
  • Des pinceaux plats de taille moyenne et petite
  • Un couteau à palette en plastique (pas trop fin)
  • Un poinçon
  • De l’eau et un chiffon propre
  • Un feutre Posca blanc
  • Un stylo pigment liner noir
  • Un crayon noir soluble à l’eau Stabilo All ou pastel aquarellable Neocolor II

Étape 1:

Choisissez votre symbole/ thème, réunissez vos fournitures et vos images.

Étape 2:

Nous commençons avec une superbe couche de collage !

Étape 3:

Nous ajoutons de la lumière et de la signification avec de la peinture et du journaling.

Étape 4:

Ici je vous montre comment créer un effet encaustique avec du gel medium mat ! Je prends le temps de bien vous montrer les gestes que j’utilise, alors soyez patients… cette vidéo, c’est en fait moi en train d’étaler un glaçage sur un gâteau encore et encore !

Étape 5:

Créer une structure avec la composition d’une grille : ceci va joliment contraster avec le look plus intuitif du collage.

Étape 6:

Nous continuons à superposer les couches avec des reflets blancs et des accents de couleur à la peinture et à l’encre.

Étape 7:

Les finitions pour donner vie au tableau !

NB: à la fin de la vidéo vous verrez que j’ai un peu retravaillé les tableaux hors caméra (vous avez parfois besoin de relâcher la pression !). J’ai effacé quelques lignes noires du cadre en haut du tableau avec le papillon vert, et ajouté de minuscules gouttelettes en marron et blanc.

j’ai hâte de découvrir vos symboles...

Partagez vos questions et créations dans les commentaires ci-dessous et/ou bien dans notre groupe Facebook "Cercle de Lumière" !

Vous pouvez aussi partager vos découvertes et vos créations sur Instagram avec le hashtag #layersoflightart!


pour aller plus loin

Interviews: Artistes de lumière

Dans ce chapitre, je suis ravie d’accueillir deux porteuses de lumière : Stephanie Lee et Jessica Brogan! Toutes deux m’ont aidée à me lancer dans cette aventure de l'enseignement et la création de cet atelier. Je sais qu’elles vous inspireront également !

stephanie lee

Lire l'interview ICI

© Stephanie Lee

© Stephanie Lee

Jessica brogan

Lire l'interview ICI

©Jessica Brogan

©Jessica Brogan

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out