Sentry Page Protection

Chapitre 3: faites briller votre vérité

Leçon 6:

racontez votre histoire

Vous êtes le personnage principal de votre propre histoire, unique. Nous sommes tous des héros et des héroïnes, et en même temps les auteurs de nos vies.  Nous sommes constamment en train de créer et de transformer notre monde, de manifester la réalité de nos rêves et de nos désirs, de ce que nous croyons sur nous-mêmes, notre sens du possible, et aussi notre capacité à laisser de côté ce qui ne sert plus notre vérité.

quand la nuit
est trop sombre
et la route
trop longue
souviens toi
que des étoiles
vivent en toi
et qu’en toi
se trouve la lumière
qui te ramènera chez toi
— Gaby Comprés

Dans cette dernière leçon, nous prenons conscience de notre vérité, exprimons notre beauté et rendons hommage à notre parcours, tout cela de façon délicieusement joyeuse... Quand on ose rêver et cultiver cette attitude d'émerveillement qui nous vient de l'enfance, quand nous nous connectons à notre lumière intérieure et la laissons nous guider, quand nous nous ouvrons à la magie infinie de ce voyage, tout devient possible ! 

 

les couleurs de votre lumière

Durant cet atelier, nous avons exploré la lumière et l’ombre, le contraste, la texture… Petit à petit je vous ai invité à prendre conscience de votre façon unique de voir et de sentir votre réalité, à la fois dans votre monde extérieur et votre vie intérieure, et à exprimer votre propre lumière de façon artistique. Dans cette dernière leçon, nous allons jouer avec l'un des aspects les plus beaux et magiques de la lumière : la couleur !

La "couleur" blanc évoque l’intégrité, l’unité. C’est une lumière pure… mais cette lumière est en fait composée d’une myriade de couleurs. Et chacun de nous, dans l’expression unique de notre vérité, est une couleur indispensable à l’arc-en-ciel de la vie !

J’ai découvert que je pouvais dire des choses avec la couleur et les formes que je ne pouvais dire ‘aucune autre façon – des choses pour lesquelles je n’avais pas de mots.
— Georgia O'Keeffe

Inviter l’inspiration

découvertes photographiques: Par-delà l'arc-en-ciel

Regardez autour de vous et laissez-vous surprendre par la variété, l’intensité et la subtilité des couleurs de votre vie : dans la nature, dans votre environnement, dans votre art…

Recherchez chaque couleur de l’arc-en-ciel, et aussi les couleurs qui vous attirent le plus. Y a-t-il des couleurs avec lesquelles vous êtes moins à l’aise ? (pour moi c'est le rouge !) Avez-vous une couleur préférée ? Quelle est sa couleur opposée sur le cercle chromatique? Y a-t-il des couleurs que vous adorez mais que vous utilisez rarement dans votre art ?

Quelle est votre palette naturelle, celle qui raconte le mieux votre histoire ?...

Les gens sont comme des vitraux. Ils étincellent et brillent quand le soleil est là, mais quand l’obscurité s’installe, leur vraie beauté ne se révèle qu’illuminée de l’intérieur.
— Elisabeth Kubler-Ross
 

découvertes photographiques: là où je suis

Célébrez votre chemin créatif, assumez votre histoire et tenez-vous fièrement debout dans votre vérité !

Ces dernières années, nous sommes nombreux à nous être adonnés à cette pratique amusante qui consiste à photographier… nos pieds ! J’adore le fait que cette forme d'autoportrait se focalise sur notre lien à la Terre et donne à apercevoir une fraction du chemin sur lequel nous sommes, ici et maintenant.

Pour cet exercice photo, vous pouvez aller dans votre lieu favori, dans des endroits de tous les jours, pour prendre des photos « là où je suis »… et pourquoi ne pas redécouvrir des photos similaires que vous auriez prises dans le passé ? Peut-être même trouver une photo d’enfance de vos tous premiers pas ? Regardez chaque photo et faites remonter sentiments et souvenirs.

Comment votre chemin a-t-il évolué ? Où vous trouvez-vous aujourd’hui ? Où irez-vous ensuite ?

Vous pourriez aussi prendre une photo de vous debout, dans une posture qui vous exprime qui vous êtes et vous donne confiance : utilisez un trépied ou demandez à un ami de le faire avec vous !

Un jour, j’ai mené un projet artistique dans une maison de retraite où les personnes âgées, avec l’aide du personnel et des familles, se levaient de leurs fauteuils roulants, parfois pour la première fois depuis des mois, pendant que je dessinais le contour de leur corps sur une grande toile. Nous avons ensuite créé une fresque qui a été exposée à la bibliothèque municipale devant de grands arbres centenaires… quelle expérience ! Je n’oublierai jamais la fierté, les sourires et les étincelles dans les yeux de ces hommes et de ces femmes si courageux.

 

EXPLORATIONS d'écriture : AFFIRMATIONS poétiques

Plongée dans l'expression la plus authentique et la plus poétique de votre vérité...

Qu’est-ce qu’une affirmation? C’est une déclaration forte, toujours au présent, dont le but est d’affirmer, de créer et d’ancrer votre vérité et vos désirs dans votre réalité. Les affirmations peuvent être spontanées ou longuement réfléchies. Elles peuvent être écrites ou exprimées oralement. Elles peuvent être répétées encore et encore, scandées comme un mantra, murmurées, gravées sur un bijou ou même tatouées sur votre peau ! Elles peuvent être uniques ou universelles. L’intention et le pouvoir qu’elles véhiculent sont ce qui importe le plus, bien plus que les mots.

Une vraie affirmation, c'est tout simplement de la magie pure...

Je suis la poussière dans la lumière du soleil
Je suis la boule du soleil...
Je suis la brume du matin,
le souffle du soir...
Je suis l’étincelle dans la pierre,
la lueur dorée dans le métal...
La rose et le rossignol
ivre de son parfum.
Je suis la chaine de la vie,
le cercle des sphères
L’échelle de la création,
l’essor et la chute.
Je suis ce qui est cet ce qui n’est pas...
Je suis l’âme en tout.
— Rumi

De nombreuses affirmations commencent par deux mots forts : "JE SUIS". En fait, peut-être que l’affirmation la plus pure est simplement : "JE SUIS". Il y a une telle unité dans ces deux mots.

Mais chacun de nous est unique, avec sa propre vue poétique de l'univers, sa propre façon de l’exprimer, sa palette unique de lumière et de couleur qui se fondent dans l’arc-en-ciel infini du monde… Nous allons donc écrire une affirmation unique et poétique, "Je suis…" pour nous soutenir sur notre chemin, et l’infuser dans notre art.

Voyez "JE SUIS" comme la toile blanche et vierge : ajouter-y de la couleur et de la matière !

1. Echauffement: donnez des noms poétiques à vos couleurs préférées...

Commençons avec une activité très amusante ! Tout au long de cet atelier, vous avez déjà réuni de nombreux mots, et choisi des mots pour évoquer texture et lumière. Cette fois nous allons jouer avec la couleur !

Les noms de peintures d’intérieur, de thé ou de fard à paupières ont souvent des noms qui évoquent des sensations et des images. Et si vous donniez à votre propre palette de jolis noms qui vous inspirent ?

Regardez vos photos, vos tableaux, vos vêtements, vos tubes de peinture, vos tampons encreurs… faites une liste de vos couleurs préférées et voyez ce que chacune d’elle évoque pour vous : une image ? un souvenir ? un goût ou une odeur peut-être ?

Ecrivez tout cela, puis faites une deuxième sélection pour trouver un nom qui sonne vraiment juste (ou parfois le nom arrive tout de suite, sans réfléchir !). Il peut tout aussi bien être simple qu’élaboré, tant qu’il vous correspond. Amusez-vous bien !

*Voici quelques exemples des miens pour vous donner une petite idée :

Payne's Grey = "Ciel d’Orage" - Nickel Azo Gold = "Clé Rouillée" - Dark Green = "Au Fond Des Bois" - Raw Umber = "Terre Ancienne" - Teal = "Cœur d’Espérance" etc...*

La Lumière dans la Nature crée le mouvement des couleurs.
— Robert Delaunay
 
2. Ecrivez votre propre affirmation poétique:

Prenez un moment pour vous relaxer, avec votre journal et un stylo près de vous. Repensez à votre lumière, à votre saison ou moment de la journée préférés. Rappelez à vous ces images et ces sensations. Repensez à votre paysage intérieur apparu pendant la méditation, à votre lumière et à vos mots de texture préférés, et aux noms que vous avez créés pour vos couleurs. Laissez-vous envahir par ce mélange d’images et de sensations qui n'appartient qu'à vous.

Puis écrivez "Je suis "… et complétez la phrase avec la première chose qui vous vient à l’esprit. Passez tout de suite à la ligne suivante et continuez ainsi, encore et encore, jusqu'à ce que les mots cessent d’affluer.

Relisez ce que vous venez d’écrire. Ne touchez pas à ce qui vous semble juste et vrai (ne cherchez pas à le rendre « plus joli »). Retirez ce qui ne vous correspond pas vraiment. Si une nouvelle phrase arrive et que vous l’aimez, ajoutez-la. Restez spontané !

Vous obtiendrez un texte qui sera long ou court, selon ce qui vous semblera juste. Vous ne pouvez pas vous tromper. Copiez votre affirmation sur une nouvelle page de votre journal, ou accrochez-la dans votre espace créatif. Gardez-la près de vous pour le tableau final de cet atelier.

 

Jessica Leigh Brigan, contributrice de cet atelier, a écrit un poème sur son blog intitulé "la Lumière". Il finit par une très belle affirmation poétique. Vous pouvez le lire (en anglais) ici:

 

quête d'inspiration sur Pinterest

Créez un tableau "Ma palette" sur votre Pinterest et remplissez-le avec les couleurs qui vous attirent le plus, celles que vous aimez incorporer dans votre art, et les nouvelles couleurs que vous aimeriez essayer…

Créez également un tableau "Mon histoire" ou "Je suis"… Trouvez des images qui reflètent ce que vous avez écrit dans votre affirmation poétique et qui représentent votre parcours. N ‘oubliez pas d’ajouter des images de vos propres créations !

Pour notre projet final, vous pouvez aller chercher l'inspiration dans les tableaux "Light Seeker" et "Over the Rainbow" sur notre page "Atelier" sur Pinterest:


projet principal

cueillir les étoiles

tableau mixed media

Laisse la foudre te submerger alors que les éclairs emplissent le ciel.
Sens la force de la nature pénétrer ta peau,
tourne avec le monde et laisse la magie s’installer.
— Christy Ann Martine
 
 

La démarche de ce dernier projet final est à la fois amusante et plein d'âme, profonde et fantaisiste ! Je vous propose de jouer avec l'idée d'un auto-portrait : pas une représentation exacte de vous-même, mais une évocation de qui vous êtes réellement, au plus profond de vous-même.

Par-dessus tout, il s'agit de représenter et d’honorer ce lien qui vous unit à votre lumière, unique et personnelle : pour moi, cela se traduit par "attraper les étoiles", mais pour vous ce pourrait être quelque chose de complètement différent ! Voici quelques idées que vous pouvez explorer pour choisir une figure et un geste qui vous ressemblent :

  • Attraper la Lune
  • Accueillir la Soleil avec les bras grands ouverts
  • Allumer une bougie
  • Allumer un réverbère
  • Danser sous un feu d’artifice
  • Danser près d’un feu de camp
  • Tenir une torche, une lanterne ou un cierge magique
  • Souffler des bulles qui reflètent la lumière
  • Être entouré de poussière d’étoiles
  • Accrocher des guirlandes lumineuses dans un arbre
  • Monter sur une échelle jusqu’à la Lune
  • Se tenir tout en haut d’un phare
  • Se tenir face à un paysage où le soleil se lève / se couche
  • Marcher dans une forêt et apercevoir un rayon de lumière à travers les arbres
  • Souffler sur les graines de pissenlits pour les voir se transformer en étoiles...

Pour plus d’ inspiration vous pouvez retourner voir les magnifiques auto-portraits photographiques de Sarah Treanor dans son interview ICI. Il y a également de nombreuses images de Chercheuses et de Porteuses de Lumière sur notre Pinterest.

Laissez place à votre imagination !

 

ce que vous apprendrez:

Dans ce projet, vous allez :

  • raconter votre histoire dans un tableau figuratif
  • jouer avec l’arc-en-ciel pour combiner les couleurs et le blanc  
  • vous entraîner à lâcher prise en abîmant et détruisant volontairement des couches de peinture et papier pour créer un fond à l'aspect usé
  • créer un personnage à partir d’une photo de vous-même et jouerez avec l'autoportrait de manière amusante et fantaisiste
  • jouer avec la composition pour créer un mouvement qui raconte votre histoire.
 

il vous faut

Fournitures de base :

  • une toile tendue assez large ou un autre support qui supporte bien l’eau (pas de carton ni de papier)
  • des peintures acryliques de couleurs variées (ou simplement les 3 couleurs primaires: rouge magenta, jaune et bleu cyan ) + du blanc
  • une variété de papiers colorés pour le collage: pages de magazines etc.
  • une photo de vous dans la posture de votre choix, imprimée sur du papier blanc tout simple avec de l’encre résistante à l’eau (photocopie couleur)
  • des pinceaux
  • une carte en plastique ou un couteau à palette
  • du gel medium mat (liant acrylique binder)
  • du gesso
  • de l’eau + un chiffon
  • une éponge à récurer
  • un feutre Posca blanc
  • un crayon de bois (du HB au 4B)

Optionnel :

  • des encres acryliques de différentes couleurs vives. Pour les tons foncés j'utilise gris de Payne et Terre d'Ombre
  • des pastels aquarellables (Neocolor II)
  • un gel hydro-alcoolique (désinfectant pour les mains)
  • un crayon noir Stabilo All
  • un stylo correcteur blanc à pointe fine

étape 1:

Jouons avec l’arc-en-ciel ! Nous commençons par recouvrir la toile entière avec de la couleur : des encres, des peintures, du collage… ici ce qui compte c'est vraiment la démarche et non le résultat : lâchez-vous et amusez-vous !

étape 2:

Nous commençons par inviter plus de lumière et de calme avec du blanc, puis nous jouons à couvrir, révéler, déchirer, gratter et retirer des couches, pour créer un fond usé où la couleur ressort à travers la lumière.

étape 3:

Nous créons un personnage à partir d’une photo personnelle, en jouant avec l’idée de l’autoportrait. Nous créons du contraste avec de l’ombre et de la couleur sur ce fond plein de lumière.

étape 4:

Nous continuons à travailler le fond et à jouer avec la couleur et l’ombre. Nous créons de l’intérêt et du contraste avec un ciel orageux dans le haut du tableau, et dans le bas des couches riches en couleur et en textures.

étape 5:

Nous accentuons le mouvement et travaillons les finitions pour raconter notre histoire, et nous finissons le tableau en y écrivant notre affirmation poétique.

j’aimerais beaucoup voir votre "autoPORTRAIT" !

Partagez vos questions et créations dans les commentaires ci-dessous et/ou bien dans notre groupe Facebook "Cercle de Lumière" !

Vous pouvez aussi partager vos découvertes et vos créations sur Instagram avec le hashtag #layersoflightart!

 

 


pour aller plus loin

interviewS: artistes de lumière

Dans ce chapitre, je suis ravie d’accueillir deux porteuses de lumière : Stephanie Lee et Jessica Brogan! Toutes deux m’ont aidée à me lancer dans cette aventure de l'enseignement et la création de cet atelier. Je sais qu’elles vous inspireront également !

stephanie lee

Lire l'interview ICI

© Stephanie Lee

© Stephanie Lee

Jessica brogan

Lire l'interview ICI

©Jessica Brogan

©Jessica Brogan

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out