Bienvenue

Atelier Journal d'Artiste

< Retour à l'accueil    -    Leçon suivante >


 

Bienvenue!

 

"Et si ?"...

J’aimerais que vous gardiez ces deux petits mots en tête tout au long de cet atelier... En fait, gardez-les pour la vie et pensez-y tout au long de votre chemin d’artiste ! Ils sont magiques et vous emmèneront vers des lieux que vous n’imaginez même pas. Ils vous ouvriront un monde entier de possibilités et vous serviront de terrain de jeu pour grandir et vous sentir libre.

C’est mon souhait pour nous tous au sein de cet atelier.

Il y a autre chose que j’aimerais que vous gardiez à l’esprit, c’est de rester à l’écoute. Restez à l’écoute de vos sensations, de vos émotions, de vos élans et de l’inspiration qui vont se révéler à vous. Tout particulièrement, soyez à l’écoute de ce qui vous fait du bien. Je suis convaincue qu’il n’existe pas de meilleure boussole pour vous guider vers l'art qui est le vôtre, authentique, votre expression unique en tant qu’artiste.

Faites confiance à votre guide intérieur...

La liberté t’attend,
Dans les murmures du ciel,
Et tu t’inquiètes : “ Et si je tombais ? “
Oh mais ma chèrie,
Et si tu t’envolais ?
— Erin Hanson
Laly Mille - The Artist & the Journal Online Class
 

Qu’est ce qu’un journal d’artiste ?

Pour moi, c’est à la fois un terrain de jeu et un lieu sûr, un compagnon de voyage et un ami, un foyer et un point de départ pour explorer l’inconnu, un miroir et une fenêtre … Un infini de possibles sans aucune attente.
— Laly

J’ai ajouté le journal à ma pratique artistique en 2016 et rapidement, j’ai trouvé que ces deux approches se complétaient à merveille. Le journal est un réel lieu d’expérimentations et de découvertes personnelles, mais on ne l’aborde pas de la même façon qu’une toile. Je me mets moins la pression quand je travaille dans mon journal. Et il finit par devenir une source d’inspiration pour mes autres travaux artistiques.

Je l’emmène également aux ateliers que j'anime. Il m’aide à expliquer à mes élèves certains défis créatifs qu'ils traversent, et par lesquels je suis déjà passée.

Le journal peut aussi être un moyen formidable de garder une trace de l’évolution de votre pratique, de vos inspirations et influences mois après mois. Vous pouvez y fêter l'achèvement d’un tableau et aller plus loin en y retravaillant certaines découvertes, certains détails que vous avez particulièrement aimé. Vous gardez ainsi une mémoire de l'oeuvre même si vous vous en séparez.

 
Laly Mille - The Artist & the Journal Online Class
 

CROYEZ EN VOS AILES

Le journal d’artiste est un espace idéal pour explorer votre vérité, vos histoires, votre curiosité. Et s’il devenait une sorte de "carte" de votre pratique artistique ?

Prenez conscience des coups de pouce de votre artiste intérieur. Dans cet atelier, vous allez trouver plusieurs points de départ et des idées à explorer. Ce que j’aimerais, c’est que vous saisissiez vraiment ces opportunités pour jouer et vous mettre à l'écoute de VOUS:

  • Chaque fois que vous voyez une idée ou une technique qui vous enthousiasme, interrompez la vidéo, prenez des notes ou mieux encore, essayez cette technique, là, tout de suite. Et si certaines choses ne résonnent pas avec votre personnalité, laissez filer et passez à la technique suivante.
  • Si certaines idées vous font ressentir un indéniable mélange d’excitation et de peur, un mélange de « j’adore ce truc, c’est trop génial ! » et de « je ne pourrais jamais faire ça, je ne suis pas assez bon(ne) pour y arriver », dans ce cas-là, n’hésitez plus ! Tentez une fois, puis deux, autant que nécessaire pour aller au bout de l'exploration et faire vos propres découvertes!
  • Si, à n’importe quel moment pendant l’atelier, votre journal vous appelle, ou qu’une idée pour une peinture ou pour tout autre travail artistique voit le jour, arrêtez tout le reste et plongez dedans tout de suite ! L’atelier en lui-même est secondaire. Le plus important ici c’est d’inviter l’inspiration, de la suivre avec abandon et de créer !
Laly Mille - The Artist & the Journal Online Class

Chaque participant va aller à son propre rythme et évoluer sur son propre chemin. Chacun d'entre vous est totalement et merveilleusement unique et c'est réellement un honneur et un bonheur pour moi de vous accompagner et de pouvoir partager la joie de créer avec vous.

Je suis là pour vous encourager à ouvrir vos ailes et à donner vie au merveilleux potentiel artistique qui vit en vous!

 

Bienvenue dans l'atelier Journal d'Artiste

En route pour une nouvelle aventure!

Signature-Blog-Laly-Mille.jpg

 

APERÇU DE L’ATELIER

Cet atelier est conçu pour que vous le suiviez à votre rythme et son accès n’est pas limité dans le temps. Il n’y a pas de dates limites à respecter et je vous encourage à trouver votre propre "flow". Si le journal d'artiste  est nouveau pour vous, prenez d'abord le temps de construire votre pratique, à votre façon. Apprenez à connaître votre journal et votre propre façon d’y travailler, avant de plonger dans la dernière partie d’atelier.

 

LES CONTENUS SONT ORGANISES EN 3 PARTIES :

 

Partie 1

INVITEZ l'inspiration !

Cette partie de l’atelier est une boite à outils et une source d’inspiration comprenant quantité de tutoriels. Le but est de vous donner des bases solides pour créer dans votre journal si vous débutez, ou de redynamiser votre pratique existante. C'est le moment de jouer et de se libérer!

Laly Mille - The Artist & the Journal Online Class

Dans cette première partie, nous allons aborder :

  • Le matériel
  • L’agencement de votre espace créatif quotidien + un petit "kit créatif" à emporter partout!
  • La création de papiers personnalisés à partir de magazines, de pages de livres, etc.
  • 10 façons de surmonter la page blanche
  • Comment trouver quoi écrire, avec l’écriture intuitive et des propositions d’écriture
  • Assumer et aimer votre écriture parfaitement imparfaite, et l’utiliser comme un élément graphique dans vos créations !

Partie 2

LA MAGIE AU FIL DES PAGES

Cette seconde partie est dédiée à la création dans notre journal d’artiste.

Nous honorerons la magie du processus créatif sur deux pages de notre journal, avec deux démarches différentes: intuition et intention.

Laly Mille - The Artist & the Journal Online Class
  • Une double page très intuitive avec des collages et des mots découpés. Ce projet est totalement orienté vers l’écoute de nos émotions et de nos histoires intimes. Il fait la part belle à la spontanéité et à la curiosité.
  • Une production plus intentionnelle où nous partirons d’une idée que nous laisserons évoluer en cours de route. Dans ce projet, je vous inviterai à explorer et à honorer la magie de votre propre processus créatif.

Partie 3

DE LA PAGE A LA TOILE

C’est l’heure de faire le grand saut !

Dans cette partie de l’atelier, nous plongeons encore plus loin dans la peinture mixed media (techniques mixtes). Le journal sera notre guide pour créer sur une toile!

Laly Mille - The Artist & the Journal Online Class
  • Je partagerai tout d’abord quelques idées pour utiliser votre journal comme source d’inspiration, ainsi que quelques pistes pour élaborer votre tableau tout en laissant la porte ouverte à l’intuition. Je vous donnerai des astuces de composition et des techniques comme l’utilisation d’un viseur ou de mini croquis très rapides. Vous verrez également comment observer et étudier vos propres créations !
  • Vous serez ensuite à mes côtés lors de la création d’une grande toile inspirée par la combinaison de deux pages de mon journal d’artiste. Nous verrons comment faire des choix, dépasser les blocages et les transformer en opportunités; comment rester dans le flow et se lancer des défis de manière agréable et amusante, et enfin comment aboutir sa création.

Dans cette leçon vous me verrez surmonter une de mes plus grandes peurs d'artiste, et un de mes plus grands désirs... peindre en rouge ! Je partage ce défi avec vous en toute honnêteté pour que vous puissiez voir comment je gère les peurs, les blocages et la joie de se dépasser! J'espère que cela vous inspirera et vous donnera confiance pour ouvrir plus grand vos ailes et relever vos propres challenges.


 

Communauté

Partagez votre étincelle !

Notre groupe Facebook est un espace d’entraide et de respect pour s'encourager les uns les autres. À la fin de chaque leçon, vous trouverez des suggestions pour partager votre expérience, vos découvertes et bien sûr vos créations! 

C’est aussi le meilleur endroit pour me poser toutes vos questions artistiques! (pour les questions administratives techniques, merci d'écrire à William à admin@lalymille.com).

 

Groupe francophone

Nous avons un seul et même groupe pour les élèves francophones de tous mes ateliers en ligne: c'est plus convivial! Partagez-y vos questions, vos créations, et encouragez les autres!

 

Groupe international

Nous avons un groupe international, principalement anglophone, spécifique ment pour l'atelier Journal d'Artiste. N'hésitez pas à y poster vos créations également!

 

Vous pouvez également partager vos photos en lien avec l'atelier sur Instagram avec les hashtags #artistjournalclass et #frompagetocanvas

Laly Mille - Pinceaux