Jeux de papiers

Atelier journal d'artiste - Partie 1

< Retour à l'accueil     -     Leçon suivante >


Jeux de papier

Je suis une vraie fan de papier et les collages occupent une part de choix dans ma pratique artistique : j’aime la variété des textures créées par le papier, j’adore les surprises nées de l’enchevêtrement des mots et des images, je suis fascinée par la profondeur des couches successives …

J’aime aussi le papier pour des raisons pratiques : le collage est formidable pour ajouter rapidement de la couleur, de la texture et des motifs à une création. C’est particulièrement pratique dans le journal d’artiste et surtout quand votre temps est limité. Vous pouvez même peindre tout un tas de papiers en avance: ils seront parfaits pour ajouter des effets de peinture à vos pages, même si vous n’avez pas le temps de sortir vos pinceaux.

Il est temps de partir pour une chasse au trésor et de mettre un joli désordre...

C'est parti!


Le but de l’art, c’est de laver la poussière du quotidien de nos âmes.
— Pablo Picasso

 

Des TRÉSORs DANS LES MAGAZINES

Pour ça, vous avez besoin de quelques vieux magazines. Essayez d’utiliser des publications qui vous parlent et entrent en résonance avec vous. Qu’ils traitent par exemple de jardinage, de cuisine, de bien-être, de voyages ou de yoga... Vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter: demandez à vos amis, votre famille, à la bibliothèque, chez le médecin ou même à votre coiffeur !

 

Peinture et papiers

Passons à la création de "papiers peints" personnalisés! Pour ce faire, vous avez besoin de quelques pages de magazines, d’un peu de peinture, de quelques encres et d’outils pour créer des traces et des empreintes (tampons, pochoirs, papier bulle, etc.). N’oubliez pas d’enfiler votre tablier !

 

Partie 1

 

Partie 2

 

Partie 3

 

Partie 4

 

Partie 5

 

Partie 6

 

Partagez votre étincelle !

Amusez-vous bien à créer vos papiers et rappelez vous que le jeu est la clé de la créativité! Tout ne se passera pas toujours comme prévu, laissez de la place aux surprises... N’hésitez pas à partager vos papiers préférés dans notre groupe Facebook. Voici quelques suggestions :

  • Faites nous voir le butin de votre chasse au trésor dans les magazines
  • Montrez des avant/après des papiers que vous avez personnalisés
  • Faites des gros-plans de vos morceaux de papiers préférés
  • Montrez-nous le désordre sur votre table ou vos mains pleines de peinture
  • Partagez une photo de votre belle collection de papiers
  • Montrez nous vos idées de rangement

Vous pouvez également partager vos photos en lien avec l'atelier sur Instagram avec le hashtag #artistjournalclass. Amusez-vous bien !