Points de départ

Atelier journal d'artiste - Partie 1

< Retour à l'accueil     -    Leçon suivante >


 

Points de départ

Souvent, la plus grande difficulté d’une pratique créative, c’est de démarrer: la peur de la page blanche, ou de la toile blanche peut être carrément paralysante ! Si c'est quelque chose qui vous parle, alors vous savez que cela peut représenter un véritable obstacle. Pendant longtemps, malgré mon envie de me lancer dans le journal d'artiste, j'étais persuadée que je ne serais pas capable de m'approprier cette pratique, d'en faire une habitude et de l'intégrer dans mon processus créatif. En fait, je ne savais pas par où commencer...

Mais si vous n’aviez pas à partir de zéro? Si vous n’aviez jamais à vous retrouver devant la page blanche ? Si chaque fois que vous ouvriez votre journal, vous trouviez des points de départ inspirants et un joyeux désordre qui vous invite à jouer ?

Dans les vidéos qui suivent, vous trouverez 10 façons de débuter une page, dix techniques de base, très simples, pour se mettre en route et se lancer sur la page.

NB : Je ne vous conseille pas de les essayer toutes en même temps. Avoir dix pages un peu chaotiques et inachevées dans votre journal peut être paralysant aussi ! Décidez plutôt des deux ou trois techniques que vous aimeriez essayer pour commencer. Une fois que vous aurez fini quelques pages de votre journal, explorez les autres techniques.

 

Point de départ 1

 

Point de départ 2

 

Point de départ 3

 

Point de départ 4

 

Point de départ 5

 

Point de départ 6

 

Point de départ 7

 

Point de départ 8

 

Point de départ 9

 

Point de départ 10

 

EN Conclusion

 

Partagez votre étincelle !

Partagez vos points de départ préférés sur notre groupe Facebook ! Vous pouvez :

  • Montrer des photos des pages que vous avez entamées
  • Nous dire comment vous vous sentez face à la page blanche : Effrayé(e) ou excité(e) ?
  • Partager vos rituels et stratégies créatives préférés

Vous pouvez également partager vos photos en lien avec l'atelier sur Instagram avec le hashtag #artistjournalclass. Amusez-vous bien !