La magie des mots

ATELIER JOURNAL D'ARTISTE - Partie 1

< Retour à l'accueil     -    Leçon suivante>


 

La magie des mots

L’écriture est une part essentielle de ma pratique créative, et c’est encore plus vrai avec le journal artistique. Bien entendu, il est tout à fait possible de tenir un journal sans y écrire quoi que ce soit, mais l’écriture peut être une pratique réellement épanouissante et libératrice.

Les mots ont une magie qui leur est propre, ils permettent un travail intérieur différent de celui de l’art lui-même. Les deux se complètent en apportant équilibre et complémentarité à notre cerveau droit et notre cerveau gauche. Nous avons tous en nous une source de sagesse qui attend de se révéler, à nous de la découvrir et de la laisser s’écouler...

Il y a quelque de délicieux à écrire les premiers mots d’une histoire. Vous ne savez jamais où ils vous vous emmener.
— Beatrix potter
Beatrix Potter quote - Laly Mille
 

CHéRISSEZ VOTRE ECRITURE

Utiliser notre écriture dans un journal d'artiste peut être difficile. On a parfois le sentiment que notre écriture n’est pas suffisamment belle : peu soignée, trop enfantine, trop raide, trop irrégulière, trop féminine, trop grosse, trop petite… Ça vous dit quelque chose?

Durant de nombreuses années, j'ai moi aussi entretenu une relation compliquée et conflictuelle avec mon écriture. À l’école, peu importait la qualité du contenu de mon travail ou mon orthographe parfaite, les enseignants critiquaient constamment mon écriture "négligée". J’ai fini par en avoir réellement honte, avec le sentiment permanent que mon travail ne serait jamais "assez bien"... Jusqu’à l'adolescence, où j'ai enfin décidé de me rebeller : j’ai décidé d'aimer mon écriture, de chérir ses imperfections, d'assumer celle que j’étais et d'en jouer! J'ai coupé les plumes de tous mes stylos pour faire des pleins et des déliés, et pendant quelques temps j'ai rendu toutes mes copies en rose vif et en bleu turquoise...

Si cette histoire vous parle, alors j’espère que les vidéos qui vont suivre vous seront utiles.

Votre écriture, c’est un peu comme des empreintes digitales, mais en mots.

C’est un don. Et c'est BEAU.

Je vous invite vraiment à l'aimer et à l’intégrer dans votre pratique du journal d’artiste!

 

Partie 1

 

Partie 2


 

Propositions d'éCRITURE

La peur de la page blanche est également bien connue des écrivains! Ce sont seulement nos mécanismes de résistance qui sont à l'oeuvre, mais la vérité c’est que nous avons tous en nous une source infinie d'histoires et de sagesse. Nous ne pourrons jamais tout raconter et nous aurons toujours quelque chose à dire. Le journal d’artiste est le confident parfait de nos histoires. Pensez-y comme à un portail magique, comme à votre propre livre de contes. Il était une fois …

 

Vous trouverez 2 jeux de cartes à télécharger dans la section bonus de l’atelier : l’un d’eux avec des citations inspirantes et le second avec des déclencheurs d’écriture.

Amusez-vous!

 

Partagez votre étincelle !

Ne soyez pas timide et partagez aussi vos mots... Notre groupe est un lieu sûr où nous pouvons nous encourager les uns les autres dans le plus grand respect. Voici quelques suggestions de ce que vous pouvez partager :

  • Vos ressentis, présents et passés, à propos de votre écriture,
  • Quelques photos des papiers sur lesquels vous avez écrit,
  • Votre outil d’écriture préféré : crayon ? stylo ? fusain ?...
  • L’histoire de l’une des pages de votre journal ou de tout autre travail artistique,
  • Un texte que vous avez écrit: une histoire, un poème, une chanson…
  • Votre conte de fées préféré,
  • Une citation qui vous inspire,
  • Une affirmation ou un mantra qui vous aide dans votre processus créatif.

Vous pouvez également partager vos photos en lien avec l'atelier sur Instagram avec le hashtag #artistjournalclass. Amusez-vous bien !