P3 FR

De la page...

Atelier Journal d'Artiste - Partie 3

< Retour à l'accueil     -    Leçon suivante >


 

Pages d'inspiration

 

Bienvenue dans la troisième partie de l’atelier ! Nous allons prendre le meilleur de notre travail dans le journal et de nos pages et nous en servir d’inspiration pour tout notre processus de création artistique.

Avant que nous ne plongions dans le projet de peinture de cette leçon, j'aimerais vous donner quelques pistes pour utiliser le journal comme point de départ d'un tableau. Ensuite, vous verrez comment je les utilise et plus encore dans la leçon finale de l’atelier!

La créativité vous permet de faire des erreurs. L’art, c’est savoir lesquelles garder.
— Scott Adams
 

Voici quelques détails de pages que je trouve intéressants. Ils pourraient toutes être utilisés comme source d’inspiration pour des tableaux !

 

Partagez votre étincelle !

Partagez les sources d’inspiration que vous trouvez avec le groupe : montrez des morceaux choisis de vos pages, dites-nous ce qui vous plait chez elles, et comment vous imaginez pouvoir les transformer en tableaux !

Vous pouvez également partager vos photos en lien avec l'atelier sur Instagram avec le hashtag #artistjournalclass. Amusez-vous bien ! NB: à partir de cette troisième partie de l'atelier, vous pouvez également utiliser le hashtag #frompagetocanvas

 

à très bientôt pour l'étape suivante!


... à la toile

ATELIER JOURNAL D'ARTISTE - PARTIE 3

< Retour à l'accueil     -     Leçon suivante >


 

De la page à la toile

C'est le moment de peindre !

 

Maintenant que nous avons ouvert nos ailes, il est temps de prendre notre envol de la page à la toile ! Que ressentez-vous: excitation? inspiration? angoisse?… Tout est pour le mieux, vous êtes exactement au bon endroit sur votre chemin d'artiste. Gardez en tête les repères suivants pour cette nouvelle étape :

  • Jeu et liberté,
  • Amour et estime de soi,
  • Conscience et curiosité,
  • Faites-vous confiance et suivez ce qui vous fait du bien !

Je vous invite à aborder tout ceci comme un apprentissage et une opportunité d'agrandir en douceur votre "zone de confort". Amenez sur la toile tout ce que vous aimez déjà dans VOTRE pratique artistique, tout ce qui vous permet de vous sentir à l’aise :

  • Les matériaux, outils et techniques que vous aimez,
  • Votre palette de couleurs, de gestes, d'empreintes, de motifs...
  • Vos histoires, symboles et thèmes personnels.
Laly Mille - The Artist & the Journal Online Class
 

Défi et zone de confort...

Dans les vidéos, vous allez voir que je me mets au défi de travailler quelque chose qui ne me met pas à l’aise... du tout! Mais cela ne signifie pas que vous devez faire de même ! J’ai décidé de le faire parce que je sentais que j'étais prête, que l'envie devenait plus forte que la peur. Je me suis dit que ce serait un bon moyen pour vous montrer en direct comment je me débrouille avec mes doutes et mes blocages, en revenant sans cesse vers des choses avec lesquelles je me sens bien, pour surmonter le défi que je me suis fixé.

Si vous décidez de vous lancer un défi à vous-même au défi (par exemple, travailler en grand format pour la première fois, créer un portrait, un abstrait, ou une série pour la première fois), faites-le uniquement si vous en ressentez réellement le désir, cet inimitable mélange de peur et d’excitation. Et une fois de plus, prenez-le comme un jeu et un apprentissage. Vous n’êtes pas obligé de créer un chef-d’œuvre à chaque fois !


Si vous entendez une voix en vous qui dit ‘tu ne peux pas peindre’, peignez quoi qu’il arrive et cette voix sera réduite au silence.
— Vincent Van Gogh

 

Partie 1

 

Partie 2

Au début de la vidéo, je parle un peu de l’EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération Emotionnelle, ou encore "tapping"). Si cela vous intéresse d’en savoir plus, vous trouverez ICI une vidéo d'introduction en français. La chaîne Youtube que je préfère est ICI (en anglais).

 

Partie 3

 

Partie 4

 

Partie 5

 

Partie 6

 

Partie 7

 

Partie 8

 

Partagez votre étincelle !

J'espère que vous allez partager cette nouvelle étape dans notre groupe ! Voici quelques suggestions de ce que vous pourriez poster :

  • Partagez une photo de votre espace de peinture. Est-il différent de celui pour le journal ?
  • Partagez des photos avant/après de votre toile, encore vierge et ensuite après l’ajout de votre toute première couche. Comment l’avez-vous débutée ? En peignant ? En écrivant ? En gribouillant ? Par des collages ? Montrez-nous !
  • Si vous utilisez des astuces pour la composition comme l’emploi d’un viseur ou des minis croquis pour « planifier » votre tableau, pensez à les partager (et rappelez-vous, ils n’ont pas besoin d’être "beaux" !),
  • Parlez de vos blocages et des solutions que vous avez trouvées dans votre journal.

NB : vous pouvez demander conseil, mais essayez d'abord de trouver vos propres solutions, et ne donnez de conseils que s’ils ont été clairement sollicités. C'est très important pour prendre confiance et évoluer. Merci d'avance!

  • Montrez des images de votre tableau fini,
  • Après qu’elle soit terminée, prenez un peu de recul et laissez l'oeuvre vous raconter son histoire.
  • Partagez des images de votre atelier après que la tempête créative soit passée!

 

Je suis impatiente de voir ce que vous allez créer et je suis disponible pour répondre à vos questions. N'oubliez pas que vous avez accès au groupe Facebook et aux leçons sans limite de temps, alors avancez à votre rythme et profitez de chaque étape du voyage...

instagram

Vous pouvez également partager vos photos en lien avec le cours sur Instagram avec les hashtag #artistjournalclass et #frompagetocanvas

 

Bon voyage!