Blog circle : la Forêt Infinie

Interview!

C'est de nouveau le jour du "blog circle"! Le thème du mois est "nouveaux départs"...

Bon, j'aurais pu revenir sur toutes les nouvelles choses que j'ai démarrées ces derniers mois, mais le but de ce cercle est aussi de pratiquer le courage et de sortir de notre zone de confort. Alors je vais plutôt partager quelque chose d'un peu moins facile sur mon processus créatif. J'ai envie de parler de ce qui se passe quand on est coincé, désespérément bloqué, prisonnier dans ce "neverland" imaginaire du "Tu-n'y-arriveras-jamais". Et quand on en sort. Quand on prend un nouveau départ.

Je ne sais pas si vous suivez la série "Once upon a time"? (je l'ai découverte récemment et je suis complètement accro... j'adore les contes de fées!). Vous vous rappelez quand la méchante reine envoie les gentils dans la Forêt Infinie, cet endroit ensorcelé dont il est impossible de sortir? Et bien bon nombre de mes tableaux sont passés par une période qui y ressemble. Notamment celui sur lequel je travaille en ce moment...

Work in progress Laly Mille

J'avais commencé par un croquis, j'avais une idée très claire de ce que je voulais faire. J'ai continué par du collage, de la peinture et puis... quelque chose a dérapé. J'ai commencé à éprouver cette horrible et familière sensation d'être coincée. J'étais à nouveau prisonnière de la Forêt Infinie. Bien sûr j'en étais consciente. Et pourtant je m'acharnais à chercher la sortie. Alors j'ai commencé à travailler le visage de la jeune fille. Et bien sûr ça n'a rien donné de bon, comment aurait-il pu en être autrement avec tous ces sentiments contradictoires? Et bien sûr je me suis sentie encore plus mal et encore plus coincée.

Mais désormais je sais qu'il est possible d'en sortir, parce que je l'ai déjà fait. Je me suis donc raccrochée à cette idée: d'abord je me suis souvenue que certain de mes meilleurs tableaux sont restés enfermés dans mon garage de longs mois avant que je ne les reprenne pour les finir. Donc si je ne termine pas celui-ci maintenant, CE N'EST PAS GRAVE.

Work in progress Laly Mille

Vous ai-je dit que cette forêt maléfique est hantée? Oui, elle est pleine de petites voix de gremlins qui susurrent de sales trucs comme "De qui tu crois te moquer là? La chance du débutant, c'est fini! Echec, E.C.H.E.C! Tu n'y arriveras pas, sors et va plutôt faire quelque chose d'utile!" Mais bon, désormais j'ai appris à faire la paix avec les gremlins, à les écouter, à mettre des mots dessus, et c'est comme braquer de la lumière sur eux: ils ne supportent pas! J'ai donc mis par écrit toute cette négativité, toutes les choses qui semblaient m'empêcher d'avancer, et elles ont commencé à s'en aller.

Et puis je me suis rappelée le conseil de Flora Bowley dans son livre "Brave intuitive painting" : marche avec ce qui marche, ne te focalise pas sur ce qui ne marche pas. J'ai donc tourné mon attention vers les parties du tableau que je préfère, et je suis repartie de là:

work in progress Laly Mille
Work in progress Laly Mille
work in progress Laly Mille

Et pour finir je suis réellement allée me promener dans les bois... L'air frais et le soleil d'une belle journée d'hiver ont été le meilleur remède. En rentrant j'ai pu voir le tableau d'un oeil neuf et retrouver un peu de mon intention de départ. Il n'est pas encore fini et je sais que ça prendra peut-être encore un peu de temps, mais je sais qu'un jour il le sera.

Heart Leaf Laly Mille

Mais le mieux c'est que pendant cette petite promenade, je n'ai pas arrêté de trouver des coeurs partout: feuilles, mousse, cailloux... comme si tout l'univers m'envoyait d'affectueux encouragements. Et vous savez quoi? Ils disent bien dans la série que le seul moyen de sortir de la Forêt Infinie c'est... la magie!

Le blog suivant dans le cercle est"Rainbow Light Angels" par Nancy Lennon! Lisez son nouveau départ ici:  http://rainbowlightangel.com/2013/01/begin-today/

Moss Laly Mille
Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out