Trop de toile ou pas

 Trop de toile ou pas

MT11.jpg

Vous vous rappelez peut-être que l'été dernier j'ai participé à un atelier d'arts textiles (Sacré Blanc) dans l'un de mes musées préférés, le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers. Et bien la semaine dernière, j'ai eu le grand plaisir de recommencer! Ces ateliers sont toujours organisés autour de l'exposition du moment, et cette fois-ci il s'agissait de la Xe triennale internationale des mini-textiles. Cette triennale est toujours si extraordinaire, variée et originale! Si vous passez par le Val de Loire d'ici la fin mai, c'est une visite à ne pas manquer!

Voici quelques mots sur l'exposition, empruntés au site du musée (comment ça je suis paresseuse?...)

"Pour la 7e édition consécutive à Angers, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine organise et présente l’exposition Xe triennale internationale des mini-textiles. Le thème retenu cette année et proposé par Pierre Daquin est : «Too web or not to web» / «Trop de toile ou pas». Depuis plus de quinze ans, la ville d’Angers et son musée de tapisserie contemporaine proposent ce rendez-vous attendu entre la création contemporaine textile et le public. Chaque artiste présente une œuvre faite à partir de fil ou de sa symbolique dont la dimension ne doit pas excéder 12 x 12 x 12 cm (surface ou volume). La modestie des formats s’allie au talent et à la diversité ; des artistes célèbres et en devenir, jeunes et moins jeunes, se côtoient." (source: http://musees.angers.fr/expositions/prochainement/xeme-triennale-internationale-des-mini-textiles/index.html)

Reel detail by Laly Mille
Reel detail by Laly Mille
Reel detail by Laly Mille
Reel detail by Laly Mille

Alors, dans le petit atelier de tapisserie du musée, chacun a commencé à travailler sur son petit métier à tisser! Le thème de l'exposition un jeu sur le mot "web" (qui signifie à la fois "toile" et "internet") et nous devions donc garder cela à l'esprit, tout en respectant le format "minitextile". Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai immédiatement senti que l'aspect de mon textile serait à l'opposé du look "technologique". Je n'avais pas envie de faire quelque chose de lisse ou de géométrique. Au contraire, j'avais besoin qu'il évoque des sensations naturelles, avec des matières et des couleurs contrastées rappelant la mousse, l'écorce, l'herbe, les plumes, l'écume... J'avais besoin qu'il soit désordonné, doux et rugueux, comme la vie, quelque chose qu'on ne peut pas s'empêcher de toucher... J'avais besoin qu'il soit à l'opposé du virtuel, j'avais besoin de REEL.

Ensuite, quand je l'ai ôté du métier, j'ai commencé à le caresser, à le tordre. J'ai décidé de ne pas le laisser à plat et au final je lui ai donné une forme incurvée, comme un nid. Dès lors il avait besoin de contenir quelque chose, une sorte d'oeuf... J'avais toujours à l'esprit notre thème imposé, le réel et le virtuel, la façon dont le web affecte nos vies réelles.

Réel © 2013 Laly Mille

Réel © 2013 Laly Mille

J'ai cherché la définition du mot "réel" sur Wikipédia et là, devant mon ordinateur, j'ai pensé: "Alors "réel", c'est ça... oh mais en même temps ça ne l'est pas puisque je suis en train de le lire sur mon écran, c'est donc aussi virtuel... ça commence à devenir amusant!" Alors j'ai décidé de pousser l'idée un peu plus loin: j'ai imprimé le texte (sur une vraie feuille de papier, avec de la vraie encre), puis je l'ai découpé en petites bandes que j'ai recollées bout à bout pour n'en former qu'une grande (déconstruction / reconstruction du réel??). J'ai enroulé cette bande sur elle-même et l'ai enfermée dans une petite, transparente et pas-très-naturelle bulle de plastique... Et voilà mon oeuf! Sa forme ronde peut rappeler la Terre et je l'ai enroulé dans du fil armé (connexions? prison?...)

C'est drôle comme la première partie du travail était très intuitive, et la seconde bizarrement intellectuelle... Mais après tout, sur Wikipédia, le dernier mot de la définition de "réel" est... "psychose"! Alors je suppose que ça se tient...

Reel detail by Laly Mille
Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out