Sur les roses! un tableau floral pas à pas (partie 2)

Sur les roses! un tableau floral pas à pas (partie 2)

Bonjour à tous! Et d'abord un grand merci à tous ceux d'entre vous qui ont suivi mon pas-à-pas sur facebook. Votre participation a été super et c'était un peu comme si vous étiez à mes côtés pendant que je peignais! Merci pour vos encouragement et vos commentaires, on s'est bien amusés! Bon, aujourd'hui c'est le 3ème jeudi du mois, ce qui signifie que c'est le jour du "Blog Circle"! Et devinez quel est le thème ce mois-ci? "How to..." en Anglais, c'est à dire "comment faire", tutoriel, trucs et astuces etc... ça tombe bien! Il me semble que plusieurs filles du cercle ont prévu de parler de comment trouver l'inspiration, comment nourrir notre créativité, comment s'épanouir! Alors nous parlerons un peu de tout cela tandis que je partage avec vous mon dernier tableau en plein "épanouissement", avec une vidéo!

Mais d'abord, voici le tableau! Il n'a pas encore de titre et je crois bien qu'il aimerait que vous jouiez les bonnes fées pour lui en trouver un, alors laissez vos suggestions en commentaire...

Mixed media painting by Laly Mille - Lalyblue
Mixed media painting by Laly Mille - Lalyblue

Alors, comment partir de la toile blanche et en arriver là? J'ai partagé les techniques sur ma page facebook (et vous retrouverez toutes les étapes en images à la fin de ce post), mais s'il ne s'agissait que de techniques, ça ne marcherait jamais. Elles ne sont que la partie visible de l'iceberg. Et il y a d'autres choses qui ne se voient pas et sont pourtant essentielles:

- Se sentir en sécurité: pour moi cela signifie que la toile vierge doit passer de "désert blanc intimidant" à "terrain de jeu familier". Dans ce tableau cela a consisté à mettre sur la toile des couleurs que j'aimais déjà, en appliquant au hasard les restes de peinture de mon tableau précédent. Puis à écrire partout sur la toile les premiers mots positifs qui me venaient à l'esprit, pour m'encourager! Et aussi à me guider à l'aide de photos de vraies roses pour éviter les angoisses du style "mais au fait, comment on peint une rose????"

- S'amuser: lorsque je peins, je retourne à mon enfance, à cette petite fille qui aime jouer et qui croit à la magie, qui ose simplement s'amuser, se laissant aller dans l'instant. Eclabousser la couleur au hasard, vaporiser de l'eau, faire bouger la toile en tous sens, c'est tellement amusant! Un peu de ci, une touche de ça, surtout sans trop cogiter... Et cette fois c'était tellement génial de vous avoir comme camarades de jeu!

- Faire confiance et oser: je sais que tout n'est pas entre nos mains, que notre art, tout comme un enfant, ne nous "appartient" pas. Il naît de nous, c'est à travers nous qu'il vient à la vie, nous lui donnons ce que nous avons de meilleur, mais au bout du compte, il a une vie à lui, une place dans le monde sur laquelle nous n'avons pas prise, que nous ne comprendrons peut-être jamais pleinement. Et une fois que l'on accepte cela, quel soulagement! J'aime beaucoup ces mots d'une chanson d'Alanis Morissette: "the best platform from which to jump beyond myself" (la meilleure base pour m'élancer au-delà de moi-même), oui c'est tout à fait ça. Faire confiance nous permet de lâcher prise et d'oser! Dans ce tableau, "oser" s'est traduit par: choisir une grande toile, écrire intuitivement sur toute la surface du tableau avec du blanco alors qu'il était presque fini, charger un rouleau de peinture blanche et couvrir une bonne partie des fleurs alors même qu'elles me plaisaient, souffler sur des gouttes d'encre de Chine bien noire... Et bien sûr, le plus terrifiant était de partager l'expérience en "live" avec vous sans savoir où cela nous mènerait! Mais quand c'est à la fois effrayant et excitant, c'est que ça vaut le coup!

Voici donc une petite vidéo qui vous montre l'évolution du tableau, sa "mise au monde" du début à la fin!

https://www.youtube.com/watch?v=ej9QHg47YNM

Et vous retrouverez ci-dessous la 2ème partie des étapes jusqu'au tableau achevé (la 1ère partie c'est par ici). Il y a même quelques "pas" que je ne vous ai pas montrés sur facebook...

Et si le coeur vous en dit, continuez à parcourir le "blog circle" chez mon amie et artiste Jean Wagner qui vous parlera de bonheur!

Très belle journée fleurie à vous!

J'ai hâte de lire vos commentaires et vos idées de titre!

step13
step13
step14
step14
step17
step17
step18
step18
step19
step19
step20
step20
step21
step21
step22
step22
step23
step23
step24
step24
step24bis
step24bis
step25
step25
step26
step26
step27
step27
step28
step28
step31
step31
step30
step30
step29
step29
Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out