De retour dans l'atelier!

De retour dans l'atelier!

Oh wow... Me voici enfin de retour dans l'atelier (soupir de soulagement, profonde inspiration, sourire). C'est comme rentrer chez soi après une longue absence, ça m'a tant manqué! J'ai beaucoup de choses à vous raconter sur cet "entre-deux" mais pour aujourd'hui j'ai simplement envie de partager la joie de me remettre à créer. Après tant de mois, je ressentais une véritable résistance rien qu'à l'idée de mettre les pieds dans l'atelier. J'avais besoin d'un projet pour rallumer l'étincelle, remettre en route une pratique créative quotidienne et éviter l'isolement. Le challenge de Kellee Conrad, "100 artworks", tombait à pic! Et d'ailleurs il est toujours temps de participer si ça vous tente:

Dans ce "challenge" nous sommes plus de 300 artistes et chacun de nous s'est lancé le défi de réaliser 100 (petites) oeuvres. Il n'y a pas de contrainte de temps, donc pas de pression, et chacun choisi un type de support, un format, un thème et une technique qu'il va garder pendant tout le challenge, avec bien sûr des variations. C'est un point de départ pour une exploration en profondeur de notre voix artistique et pour la création d'une série. Pour me mettre en jambe, j'ai constitué un tableau d'inspiration sur Pinterest, je vous invite à y faire un tour!

D'habitude je suis plus à l'aise avec les moyens et grands formats, donc travailler à petite échelle est déjà un défi. Je me suis décidée pour des panneaux de médium en 20 x 20 cm (donc pas trop petits quand même), d'une bonne épaisseur.

substrates

Sur certains j'ai collé du papier aquarelle car pour ma première couche j'ai envie de crayon, stylo, aquarelle, encres etc. Puis je m'essaierai à l'encaustique. C'est pourquoi il me faut une surface poreuse et PAS d'acrylique (ça aussi, c'est un défi!)

paper

Pour faire bonne mesure, j'ai aussi commencé une grande toile au cas où je me sentirais frustrée par les petits formats... Le but est juste de reprendre l'habitude de mettre de la peinture sur la toile, pas de pression, pas d'objectif, en toute liberté. C'est une présence rassurante...

canvas

Pour ces petits tableaux à la cire j'ai puisé l'inspiration dans les tutoriels "Wax on Wednesdays" (= les mercredis de la cire) de Shari Replogle. Et tout particulièrement celui-ci. Elle a aussi une chaîne Youtube pleine de bonnes idées.

OK, donc j'ai mes supports (qui sont hyper agréables d'ailleurs!) et j'ai décidé de travailler sur 9 carrés à la fois, après quoi je modifierai éventuellement les règles. Pour le moment je fais des abstraits. J'ai installé ma table de travail...

table

... et j'ai décidé d'un "vocabulaire" et des étapes que je vais suivre:

vocabulary

Pour l'instant j'ai fait les étapes 1 et 2 et voilà à quoi ça ressemble (je ne sais pas d'où sortent ces "oeufs" mais ils me plaisent bien!)

ovals 1
ovals 2

Je suis hyper excitée par la prochaine phase: collage à la cire! J'ai toujours eu envie d'essayer. J'ai préparé mon tas de petits papiers, mon médium encaustique (fait maison s'il vous plaît!) et... je vous tiendrai au courant de la suite! Comme d'habitude, je partagerai sûrement des images sur ma page Facebook et vous y êtes bien sûr invités: https://www.facebook.com/LalyMille.Art (pensez à cliquer "J'aime" pour recevoir les dernières nouvelles sur votre mur). Aaah... ça fait du bien d'être de retour!

papers

Bonne semaine à tous!

PS: Au fait, j'ai failli oublier! Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez désormais vous abonner au blog pour recevoir les dernières nouvelles! Cliquez simplement sur l'image ci-dessous. A très bientôt!

Laly blog signature blue
Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out