Sous les projecteurs

expo

Sous les projecteurs

J’ai une super nouvelle à partager aujourd’hui! Mon tableau “Riverside” vient de gagner le Grand Prix du Salon de Peinture et Sculpture de Trélazé (France)! Un immense merci pour cet honneur qui me va droit au coeur à plus d’un titre:

Laly-GAT-2018-Award-1000W.jpg
 

Tout d’abord, c’est une telle joie de voir mon travail reconnu près de chez moi. J’ai parfois eu l’impression d’avoir deux “vies d’artiste”: l’une plutôt trépidante avec des projets autour du monde, et l’autre plus calme dans mon petit coin de France. Mais les choses bougent depuis quelques temps et c’est très excitant! Parce que c’est ici, localement, que les gens rencontrent mon travail “en personne”, et c’est une expérience tellement différente, tellement plus riche que de voir les oeuvres en petit sur un écran ou un magazine.

Ce lien concret entre les gens et l’art est irremplaçable. Il est au coeur de ma vocation d’artiste et me pousse à persévérer pour montrer mon travail.

Laly Mille Painting Abstract Landscapes in her Studio
 

Ce prix compte aussi tout particulièrement parce que ce tableau a marqué un tournant pour moi cette année. C’est le premier d’une série de paysages abstraits sur laquelle j’ai travaillé ces derniers mois. Les paysages, qu’ils soient imaginaires ou inspirés de lieux réels, sont l’un de mes sujets favoris, un thème que je ressens de plus en plus le besoin d’explorer. Je m’y suis pleinement consacrée le mois dernier lors du stage en Irlande avec Pauline Agnew, et je partagerai aussi mon approche en 2019 dans le cadre d’un nouveau cours en ligne! Et surtout, nous déménageons en mars prochain dans un joli coin de campagne plein de bois et de rivières… un lieu où j’ai envie de faire pousser mes racines et de me relier à la terre à travers l’art.

"Riverside" Mixed media painting by Laly Mille

Ce tableau est loin d’être l’un des plus grands ou des plus colorés de cette exposition; il est tout en subtilité, douceur et sérénité, et il est simplement “moi”. Il a aussi la profondeur particulière d’une technique acrylique personnelle inspirée de la cire. J’ai développé ce processus année après année, et ces derniers mois je l’ai expérimenté sur des oeuvres beaucoup plus grandes qu’auparavant. Et pour moi, ce prix confirme ce que j’ai toujours cru et que je m’efforce d’enseigner à mes élèves de par le monde:

Osez être vous-même.

Créez un art qui vous ressemble et qui vient de votre âme.

Trouvez ce qui vous fait vibrer, suivez votre boussole intérieure et tracez votre propre chemin.

Expérimentez, explorez et accueillez l’inattendu: c’est là que vous attendent vos techniques personnelles et votre style à vous.

Osez vous montrer, répondez présent, encore et encore, et surtout montrez ce que vous créez!

 
Laly Mille Painting Abstract Landscapes in her Studio


Maintenant, il était prévu que “Riverside” participe à une vente aux enchères en ligne début décembre, le Handmade Holiday Auction Event avec Stephanie Gagos, mais au cas où il se ferait “adopter” pendant l’exposition, je me suis vite remise au travail pour lui créer une petite soeur… Et ça aussi c’est excitant: je découvre encore plus de fluidité et d’aise dans la création de ce second tableau que dans le premier. Et ce “flow”, c’est précisément le coeur de cette série…

Voici quelques images des couches inférieures du nouveau tableau. On y trouve des mots, des herbes folles, des feuilles et bien sûr, des superpositions de couleur:

Underlayers from "Riverside" abstract landscape by Laly Mille

Avant de retourner dans l’atelier, j’ai plein de choses à partager pour vous inspirer! Voici ce qui arrive dans les jours prochains:

> L’atelier layers of light ouvre vendredi!

Les inscriptions rouvrent très bientôt pour mon atelier en ligne Layers of Light - Chemins d’Art et de Lumière. C’est mon atelier le plus complet (et toujours le préféré de mes élèves!). En plus comme ce sera Black Friday, il y aura des offres à ne pas manquer!

* Places limitées - Accès à vie *


> Explorations en blanc

En décembre je propose une leçon sur un paysage en blanc dans le cadre de True Colors, l’atelier en ligne de mon amie Kellee Wynne. Si vous vous débrouillez en anglais, c’est par ici:

Laly-Mille-True-Colors-Final-8-1000W.jpg

> De l’art pour les fêtes!

Je suis très excitée de participer au Handmade Holiday Auction Event de Stephanie Gagos! Il va y avoir plein d’oeuvres très abordable, de moi et d’autres artistes, à s’offrir pour les fêtes! Cette vente aux enchères a lieu sur Facebook. Cliquez ci-dessous pour découvrir mes oeuvres!

Laly-Mille-Landscapes-of-Intention-5.jpg

Cette période de l’année est très inspirante et pleine de projets, et j’espère que vous vous joindrez à moi! dans les prochains jours!

Avec lumière,

Signature-Blog-Laly-Mille.jpg


Sur le blog: