Courage et créativité

Dans mon journal

COURAGE ET CRÉATIVITÉ

 

Les histoires qui vivent en nous ont parfois un immense besoin de s'exprimer, même celles qui semblent n'avoir ni queue ni tête... Et pourquoi pas? Pourquoi ne pas leur faire une place et les raconter à notre façon?

Aujourd'hui j'ouvre mon journal à une page très spéciale, qui m'a apportée des cadeaux inattendus et m'a guidée entre courage et nouveaux départs... Je l'ai créée l'an dernier juste avant une opération chirurgicale: rien d'inquiétant, tout s'est très bien passé, néanmoins le stress était bien là dans les jours précédents et mon journal s'est révélé un précieux allié.

"The Whole Story" Art Journal Page - Laly Mille
 

Pas facile de me détendre ni de me concentrer plus de quelques minutes. Ce qui dominait, c'était des pensées sur la vie, sa fragilité et la force avec laquelle je l'aime. Gratitude et respect pour mon corps, voeux de réconfort et de guérison. Peur aussi, bien sûr. Résistance. Changements et transformation. Complétude. Vulnérabilité. La nécessité de lâcher prise et de compter sur les autres pour prendre soin de moi et veiller sur moi.

Courage. Confiance. Amour

"The Whole Story" Art Journal Page - Laly Mille
 

Je n'étais pas franchement d'humeur à me confronter à la page blanche et j'avais besoin d'un point de départ. Alors j'ai trouvé une page qui était déjà couverte des restes de peinture d'un de mes ateliers. Je n'ai pas "choisi" ces couleurs qui viennent de la palette d'une de mes élèves, mais le rouge m'attirait. Pour être honnête, c'est la couleur avec laquelle je suis la moins à l'aise, et je l'utilise rarement.

Mais tout à coup, elle sonnait juste.

"The Whole Story" Art Journal Page - Laly Mille
 

Alors je me suis mise à fouiller dans mes matériaux de collage et j'ai rassemblé tout ce que j'ai pu trouver dans cette couleur. Autant vous dire que je n'ai pas trouvé grand chose, mais c'était aussi bien car je sais d'expérience que limiter les choix est l'une des meilleurs façons d'avancer et d'éviter les blocages. J'ai donc ajouté une couche de collage par-dessus la peinture, puis les quelques images que j'avais trouvées, en me demandant ce qui allait bien pouvoir en sortir. En tous cas, c'était suffisant pour démarrer et me lancer ensuite librement dans la peinture, les encres et les mots. Tisser des liens entres ces éléments plus ou moins disparates.

 

Une histoire a fini par émerger, comme un conte ancien et mystérieux qui ne demande pas à être interprété ou expliqué, mais simplement à être. Et c'est très bien comme ça.

Comme toujours, ce qui a émergé sur la page était exactement ce qui avait besoin d'être exprimé, et ce que j'avais besoin de recevoir, d'une façon un peu étrange, imparfaite mais tout à fait juste.

"The Whole Story" Art Journal Page by Laly Mille
 

Cette page, créée dans un contexte un peu chaotique, s'est révélée porteuse de bien plus de sagesse et de nouveaux possibles que je n'aurais pu l'imaginer: Elle a éveillé le désir d'explorer la couleur rouge et de vaincre ma peur à plus grande échelle sur une toile!

Et cette envie m'a conduite à une autre idée encore plus téméraire... pourquoi ne pas filmer le processus et l'intégrer dans un cours? Le journal d'artiste s'est révélé un tel cadeau dans ma pratique artistique, une infinie source d'inspiration, et soudain je me sentais prête à la partager. C'est comme ça qu'est né mon cours en ligne, l'Atelier Journal d'Artiste...

"The Whole Story" Art Journal Page - Laly Mille. From page to canvas
"The Whole Story" Mixed media painting - Laly Mille
 
Je veux penser encore à des choses dangereuses et nobles. Je veux être légère et espiègle. Je veux être improbable, belle, et n’avoir peur de rien, comme si j’avais des ailes.
— Mary Oliver
 
2017-12-08-11.44.58-2-1000W.jpg
 

Racontez-moi

Quel petit ou grand pas avez-vous eu le courage de faire dernièrement sur votre chemin d'artiste?

Dites-le moi en commentaire ci-dessous!


Et si l'envie se fait sentir d'aller à la rencontre de belles découvertes, de plonger courageusement dans votre art et de laisser vos ailes vous emporter vers de nouveaux possibles, alors il reste quelque jours pour rejoindre

l'Atelier Journal d'artiste


 

Merci d'être là, c'est toujours un plaisir de vous retrouver sur mon blog et j'ai hâte de partager à nouveau de jolis moments artistiques et créatifs avec vous !

Avec lumière,

 
Signature-Blog-Laly-Mille.jpg
Portrait-2-round-180W.png

plus de pages de mon journal:


The Artist & the Journal online class with Laly Mille - https://www.lalymille.com/artistjournal

atelier journal d'artiste

INSCRIPTIONS OUVERTES!

Entre journal d'artiste et peinture mixed media, laissez pousser vos ailes et prenez votre envol de la page à la toile...