Home sweet home

Dans mon journal

Home sweet home

 

La page que je partage aujourd’hui parle du lien avec mon « Mot de l’Année », une pratique devenue très importante pour moi depuis 5 ans.

Je n’ai jamais vraiment « choisi » mon mot, j’ai plutôt appris à le laisser venir à moi et se révéler de lui-même. Il peut surgir alors que j’écris, pendant une balade dans la nature ou plus simplement au milieu de ma vie quotidienne: après tout, faire le ménage, cuisiner ou prendre sa douche sont des activités très méditatives qui invitent l'esprit à vagabonder!

Parfois mon mot vient très tôt (cette année, je connaissais le mien dès le début novembre) et d’autres fois à la toute dernière minute. Parfois, il est un peu inconfortable au début (mon premier, en 2013, était… Vérité : pas vraiment un mot facile !) et parfois, c’est une merveilleuse surprise.

Cette année, je suis très heureuse parce que mon « mda – Mot de l’Année » est l’un de mes mots préférés, c’est : "Home" (oui, jusqu'ici il se révèle toujours en anglais...)

L’art est le seul moyen de partir sans quitter sa maison
— Twyla Tharp
 

Je l’aime d'autant plus que nous n’avons pas vraiment d’équivalent français à ce mot. C'est à la fois "chez soi", "maison", "foyer". C’est tout autant un sentiment de lieu qu’une sensation profonde et chaleureuse. L’impression d’être exactement là où on est sensé être dans ce monde, juste comme on est. D’être en sécurité, de faire partie d'un tout où planter ses racines et bâtir sa vie.

 

Home sweet home...

Ce mot est aussi au cœur des choix que nous faisons en tant que famille : William et moi travaillons tous les deux à la maison et depuis l'an dernier, notre fille aussi: nous faisons "l’école à la maison". Le mois de janvier est aussi toujours le moment où nous réarrangeons notre « nid »: on bouge les meubles, on se débarrasse du superflu, on exprime nos envies, on se recentre sur l'essentiel. Cette année, les enfants ont même décidé d’échanger leurs chambres ! A chaque fois, c'est une période de bien-être, changement et renouveau.

Il n’y a pas de plus grand confort que de rester chez soi.
— Jane Austen
 

Ci-dessous, un petit aperçu en vidéo de la réalisation de cette page!

Il y a mille façons de s’agenouiller et d’embrasser la Terre ; il y a mille chemins pour rentrer chez soi.
— Rumi
 

 

Avec lumière,

Signature-Blog-Laly-Mille.jpg

NOUVEL ATELIER !

L'ARTISTE & LE JOURNAL

Un nouvel atelier d'art journal et de peinture qui vous guidera de la page jusqu'à la toile. La traduction française est en préparation!


À LIRE SUR LE BLOG :