Gratitude & Nouveaux départs

Art Journal

Gratitude, lâcher-prise et

nouveaux départs

Aujourd’hui, c’est Noël. C’est la dernière semaine de l’année et mon coeur sait que c’est une période magique où la gratitude a plus que jamais sa place. Je la sens qui fourmille dans chaque particule de mon être.

Mais cette année est différente, particulière: la semaine dernière mon grand-père chéri est parti et notre petit monde familial a été bien chamboulé. Il y a quatre jours, nous nous rassemblions pour lui dire au-revoir, exprimer notre amour et honorer sa vie. Puis hier nous nous retrouvions tous à nouveau, autour de ma grand-mère et de nos petits bouts, pour célébrer Noël. Un Noël plus que jamais synonyme de lumière, d’amour, de gratitude et de renaissance.

Laly Mille Art Journal Page

Le lendemain du départ de Papi, je me suis réveillée avec le besoin urgent d’ouvrir mon journal d’artiste. Je n’ai pas pu le faire dans la journée (ou plutôt je n’en ai pas pris le temps) mais le soir venu, quel soulagement d’enfin my autoriser. Créer dans son journal fait tellement de bien quand les mots nous manquent.

Elle rendait beau ce qui était brisé
et invincible ce qui était fort.
Elle marchait avec l’Univers
sur ses épaules et lui donnait
l’allure d’une paire d’ailes.
— Ariana Dancu

Je garde pour moi la page que j’ai commencée ce jour là, mais aujourd’hui j’aimerais partager une autre page, créée l’an dernier. Car pour moi, la magie du journal d’artiste ne réside pas seulement dans le “faire”, dans la création d’une page et l’acte de peindre. J’appelle mon journal mon “Book of Days”, mon “livre des jours” car il est aussi cela pour moi: un livre, tout simplement. Et quand je l’ouvre et le feuillette, il a toujours tellement à me dire, tant d’histoires à chuchoter, de sagesse et de réconfort à m’offrir. Alors voici la page qui me parle aujourd’hui:

Laly Mille Art Journal Page

Le symbole du papillon est si plein d’enseignements. Il me parle de beauté et de mystère, de fragilité, d’éphémère, d’exubérance, de joie, de transformation, de lâcher-prise… Je trouve qu’ici il a quelque chose de solennel, et en même temps il est plein de vie et de fantaisie car lorsqu’on ouvre et ferme les pages, les ailes semblent voleter…

Nous sommes tous des papillons. La Terre est notre chrysalide.
— LeeAnn Taylor
Laly Mille Art Journal Page
 

Cette page a tellement de superpositions et comme souvent, j’ai commencé par des mots, puis j’ai cheminé depuis les couches les plus sombres et chaotiques, vers la lumière. C’est une libération de laisser les ombres s’exprimer, et une guérison de ramener la lumière petit à petit, tout en douceur.

Lorsque vous changez votre façon de voir les choses,
les choses changent sous vos yeux.
— Abraham-Hicks

Aujourd’hui cette page me parle de joie et de tristesse, de fins et de nouveaux commencements, de la simplicité et du mystère de la vie. Elle me dit que la gratitude et le pardon sont comme une paire d’ailes prêtes à nous porter vers l’azur, si nous leur faisons confiance et suivons notre coeur. Elle me dit de célébrer la beauté de ce qui compte vraiment, et d’accepter le changement et le flot de la vie. De lâcher prise, en douceur.

“Comment devient-on un papillon? demanda Winnie, pensif.
- Il faut avoir un tel désir de voler que tu renonces à être une chenille, répondit Porcinet
- Tu veux dire mourir? demanda Winnie.
- Oui et non, répondit-il. Ce qui a l’air d’être toi mourra, mais ce qui est vraiment toi continuera de vivre.”
— A.A. Milne
Laly Mille Art Journal Page
 

Mes grands-parents s’aimaient au moins autant à 92 ans qu’à 15. C’était le plus adorable et le plus fort des couples et ils avaient une chanson à eux, une chanson qui parle de papillons... Malgré les tempêtes qu’ils ont traversées, ils ont vécu ensemble une vie heureuse et remplie d’amour. Leur exemple est le plus beau cadeau qu’ils aient jamais pu nous offrir et aujourd’hui, qu’importe les hauts et les bas qui nous ont chamboulés ces derniers jours, mon coeur est rempli d’amour et la gratitude.

Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à quelqu’un, c’est votre propre bonheur.
— Abraham-Hicks

Nouveaux dÉparts

L’an dernier à la même période, j’ai décidé d’honorer l’année écoulée dans mon journal, et d’y exprimer ma gratitude pour tous les bienfaits reçus (y compris les épreuves). Puis d’accueillir la nouvelle année avec une autre page dédiée à mon “mot de l’année” et tous les nouveaux possibles qui m’attendent.

Je m’étais lancé le défi de filmer pour la première fois ma pratique du journal d’artiste, car je savais que je souhaitais la partager. Je suis ravie de partager ces vidéos à nouveau cette année! NB: Elles disposent de sous-titres en français!

Si vous les avez visionnées l’an dernier et avez créé vos pages, je vous invite à renouveler l’expérience cette semaine, et pourquoi pas, chaque année! Et si vous les découvrez pour la première fois, j’espère qu’elles vous inspireront.

Je vous souhaite de très belles fêtes pleines d’amour et de lumière,

 
Signature-Blog-Laly-Mille.jpg
 

L’atelier journal d’artiste

Une aventure créative unique, entre journal d'artiste et peinture mixed media, pour se mettre à l’écoute de soi, sentir pousser ses ailes d'artiste et prendre son vol de la page à la toile!


découvrir d’autres pages