Imagine... nouveau tableau et l'art de marier structure et intuition

Imagine... nouveau tableau et l'art de marier structure et intuition

Ce monde n’est que la toile de notre imagination
— Henry David Thoreau
Imagine - Mixed media sur toile © 2016 Laly Mille

Imagine - Mixed media sur toile © 2016 Laly Mille

Qu'est-ce que ça fait du bien de peindre à nouveau en grand! Ce nouveau tableau, intitulé "Imagine" (disponible ICI) m'a offert une vraie bulle de détente, de joie et de beauté... A tel point que j'ai démarré toute une nouvelle série de pièces basées sur des "grilles" (rejoignez-moi dans l'atelier sur Instagram ou sur Facebook pour la voir prendre vie!)

Après toute une série de petits formats (à découvrir ICI et aussi LA avec un tutoriel en vidéo!), ça faisait vraiment du bien de retrouver un grand espace de jeux où laisser libre cours aux rêves et à la créativité. Et à ce sujet, parlons un peu du processus créatif, en particulier cette jolie valse entre l'intuition et un peu de... structure.

© 2016 Laly Mille

Quand vous étiez petit(e), vous jouiez à la marelle? Moi j'y jouais, et devinez ce que je préférais? Tracer la marelle par terre à la craie bien sûr! Et il y a autre chose qui me plaisait beaucoup: ici en France la marelle commence par une case "Terre" et finit par une case "Ciel"... Quel plaisir de sautiller de la Terre jusqu'au Ciel, de sauter par dessus le petit caillou qui me bloque la route, tentant de mon mieux de garder l'équilibre, tout en sachant que si je le perds, ce n'est pas bien grave...

Il me semble que c'est souvent à ça que ressemble le processus créatif (de l'art et de la vie). Bien ancrés sur la Terre, nous tentons d'atteindre les étoiles de nos rêves, faisant de notre mieux pour surmonter les obstacles qui parsèment notre chemin. Avec le temps et l'expérience, nous parvenons de mieux en mieux à trouver notre centre, notre équilibre, tout en sachant que c'est normal, et pas si grave, de tomber de temps en temps. Nous nous relevons, essuyons la terre de nos genoux et reprenons avec hâte notre place sur ce terrain de jeu que nous aimons tant!

© 2016 Laly Mille

Mais il n'y aurait pas de marelle sans ce quadrillage tracé sur le sol. Ou dans le cas présent, sur la toile. Je suis une fervente adepte de l'intuition, je lui fais toute confiance, et la peinture intuitive est un processus très libérateur que j'utilise quotidiennement. Mais donnez-moi un peu de structure et mon esprit passe à la vitesse supérieure!

C'est vrai, notre hémisphère droit est le siège de notre esprit intuitif et créatif. Apprendre à puiser dans cette source intérieure est une compétence vitale qui, fort heureusement, est en train d'être redécouverte aujourd'hui. Mais passer en mode "cerveau droit" ne veut pas dire que notre cerveau gauche doit rester sur la touche. De même que pour sauter à cloche-pied sur notre jambe droite, nous avons besoin de notre jambe gauche: elle nous permet de garder l'équilibre.

Et nous sommes souvent le plus créatif quand nous donnons à notre intuition quelque chose à se mettre sous la dent: un problème à résoudre, une limite à tester... Pour moi, l'une des meilleures façons de surmonter un blocage créatif, c'est de me donner une courte série de règles à suivre: cela peut être une gamme de couleurs restreinte, ou une série de consignes que je "dois" suivre pour chaque pièce d'une même série (comme ICI), ou encore un quadrillage tracé sur la toile. Une simple ligne qui traverse la surface ou des lignes qui s'entrecroisent au hasard, créent une "grille", une structure avec laquelle je peux jouer.

© 2016 Laly Mille

Mes préférées sont les grilles orthogonales. J'adore le contraste entre les lignes horizontales et verticales, et le doux chaos de la peinture, des coulures d'encre, des éclaboussures, des fondus de couleur, des traces intuitives et des motifs qui se superposent. J'aime accentuer certaines lignes, en atténuer d'autres, en tracer certaines à la règle et d'autres, plus imparfaites, à la main. Parfois le quadrillage est régulier: dans "Imagine" j'ai simplement suivi la règle des tiers et divisé la toile en neuf carrés égaux. Et parfois il est plus aléatoire, donnant naissance à toute une variété de petits et grands espaces rectangulaires (par exemple dans CETTE SERIE). J'aime bien aussi m'inspirer des grilles que d'autres artistes ont créées dans leurs œuvres. D'ailleurs j'ai tout un tableau Pinterest dédié aux grilles dans l'art que vous pouvez consulter ICI.

Quand notre cerveau droit et notre cerveau gauche fonctionnent en harmonie, quand l'intuition rencontre l'intention, c'est là que la véritable magie peut opérer, dans l'art comme dans la vie. La prochaine fois que vous vous sentez bloqué ou en manque d'inspiration, ou quand le chaos barre la route à vos rêves, tentez l'expérience: invitez votre cerveau gauche à entrer dans la danse, laissez-le vous offrir quelques repères sur lesquels vous appuyer et avec lesquels jouer...

Amusez-vous bien!

 

Envie d'une vie plus créative ? Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles et quelques paillettes d'inspiration directement dans votre messagerie :

Nom *
Nom
Prénom - Nom
Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out