Un jardin secret

Un jardin secret

 

Sentez vous parfois qu’il y a comme de la magie dans l’air ? Comme si tout ce que à quoi vous pouvez rêver était possible ? Vous sentez-vous parfois inspiré par la beauté inexplicable de la Nature, à tel point que votre cœur arrive difficilement à contenir cette émotion ?

Moi, oui, chaque fois que je prends le moment de me poser, de respirer et de me laisser imprégner par cette magie. Quand je me rappelle que l’hiver, sombre et froid, est essentiel à la renaissance de la vie au printemps. Chaque fois que je m’occupe du Jardin Secret de mon âme.

 

Ce sentiment de magie, cette sagesse enfantine, c’est tout le sujet de cette toile. Chaque étape de sa création a été imprégnée de cet esprit du merveilleux, de cette joie qu’on ne peut pas vraiment exprimer par les mots mais qu’on peut ressentir dans notre cœur, si on l’invite à nous envahir.

Parfois, depuis que je suis arrivée dans le jardin, j’ai regardé le ciel à travers les arbres et j’ai ressenti cette étrange impression de bonheur, comme si quelque chose poussait et se dessinait dans ma poitrine en accélérant ma respiration. La magie est toujours en train de pousser, tirer, créer des choses à partir de rien. Tout est fait de magie, les feuilles et les arbres, les fleurs et les oiseaux, les blaireaux et les renards et les écureuils et les gens. Donc, elle doit être tout autour de nous. Dans ce jardin – partout.
— Frances Hodgson Burnett, Le Jardin Secret
 
 

J’ai commencé ce tableau (le plus grand que j’aie jamais peint !) l'été dernier, puis il est resté "bloqué" pendant un moment. Je ne m’inquiète pas trop quand cela arrive: j’ai appris à faire confiance au flux et au reflux du processus créatif... Je l’ai donc mise de côté pendant plusieurs mois, pendant que je m’occupais d’autres projets. Je pense que cette toile avait besoin de ce temps de maturation et finalement, j’ai senti qu'il m’appelait à nouveau, prêt à éclore pour de bon !

Et le jardin secret fleurissait et fleurissait et recelait chaque matin de nouveaux miracles.
— Frances Hodgson Burnett, Le Jardin Secret
 
 

C’est seulement après y avoir mis la touche finale que j’ai réalisé le temps écoulé depuis ma précédente grande toile... plus d’un an ! Je peux difficilement y croire mais c’est pourtant vrai. L’année passée a été tellement riche de changements, entre la création d'ateliers et bien d’autres choses, que ma pratique artistique a changé et ralenti pendant un certain temps. Je me doutais que ce serait le cas, mais quel soulagement de revenir à mon chevalet et m’immerger dans cette oeuvre des jours entiers! Quelle joie de l’amener à la vie.

« Le printemps arrive t-il ? » demanda-t-il. « A quoi ressemble t-il ? » …
« C’est le soleil qui brille sur la pluie et la pluie qui tombe sur le soleil …
— Frances Hodgson Burnett, Le Jardin Secret
 
SecretGardenW1000.jpg
 

Voici quelques images des premiers pas de la peinture, les premières couches de couleurs et de collage (cliquez pour agrandir) :

 

Le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett est l’un de mes livres préférés. Je l’ai relu l’an dernier et nous l’avons également lu récemment avec les enfants. Nous avons regardé le très joli film aussi. Cette histoire est remplie de magie et de sagesse.

 
Secret garden ladderW.jpg
 

Ce tableau est si grand qu’on « ressent » un endroit plus qu’on ne voit une image. C’est comme avoir un jardin dans la maison, ou une grande fenêtre donnant sur ce luxuriant monde magique où les rêves deviennent vraiment réalité, si on y croit de tout son cœur. C’est ici qu’Internet trouve ses limites et j’ai hâte d’exposer cette toile très bientôt pour que d’autres puissent la découvrir en personne. En attendant, j’espère que vous apprécierez ces photos de détails !

 
 
Si tu regarde dans la bonne direction, tu peux voir que le monde entier est un jardin.
— Frances Hodgson Burnett, Le Jardin Secret
 
 

"Jardin Secret" sera proposé sur mon site dans quelque temps, avec également des reproductions (une nouvelle galerie-boutique en ligne est en préparation!). Il fera aussi partie de ma prochaine exposition personnelle en septembre. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

J'ai été ravie de passer ce temps au jardin en votre compagnie. Merci de laisser un commentaire! 

Avec lumière,

Signature-Blog-Laly-Mille.jpg
 

à lire sur le blog: