Peinture

Sur les roses! un tableau floral pas à pas (partie 2)

Sur les roses! un tableau floral pas à pas (partie 2)

Bonjour à tous! Et d'abord un grand merci à tous ceux d'entre vous qui ont suivi mon pas-à-pas sur facebook. Votre participation a été super et c'était un peu comme si vous étiez à mes côtés pendant que je peignais! Merci pour vos encouragement et vos commentaires, on s'est bien amusés! Bon, aujourd'hui c'est le 3ème jeudi du mois, ce qui signifie que c'est le jour du "Blog Circle"! Et devinez quel est le thème ce mois-ci? "How to..." en Anglais, c'est à dire "comment faire", tutoriel, trucs et astuces etc... ça tombe bien! Il me semble que plusieurs filles du cercle ont prévu de parler de comment trouver l'inspiration, comment nourrir notre créativité, comment s'épanouir! Alors nous parlerons un peu de tout cela tandis que je partage avec vous mon dernier tableau en plein "épanouissement", avec une vidéo!

Mais d'abord, voici le tableau! Il n'a pas encore de titre et je crois bien qu'il aimerait que vous jouiez les bonnes fées pour lui en trouver un, alors laissez vos suggestions en commentaire...

Mixed media painting by Laly Mille - Lalyblue
Mixed media painting by Laly Mille - Lalyblue

Alors, comment partir de la toile blanche et en arriver là? J'ai partagé les techniques sur ma page facebook (et vous retrouverez toutes les étapes en images à la fin de ce post), mais s'il ne s'agissait que de techniques, ça ne marcherait jamais. Elles ne sont que la partie visible de l'iceberg. Et il y a d'autres choses qui ne se voient pas et sont pourtant essentielles:

- Se sentir en sécurité: pour moi cela signifie que la toile vierge doit passer de "désert blanc intimidant" à "terrain de jeu familier". Dans ce tableau cela a consisté à mettre sur la toile des couleurs que j'aimais déjà, en appliquant au hasard les restes de peinture de mon tableau précédent. Puis à écrire partout sur la toile les premiers mots positifs qui me venaient à l'esprit, pour m'encourager! Et aussi à me guider à l'aide de photos de vraies roses pour éviter les angoisses du style "mais au fait, comment on peint une rose????"

- S'amuser: lorsque je peins, je retourne à mon enfance, à cette petite fille qui aime jouer et qui croit à la magie, qui ose simplement s'amuser, se laissant aller dans l'instant. Eclabousser la couleur au hasard, vaporiser de l'eau, faire bouger la toile en tous sens, c'est tellement amusant! Un peu de ci, une touche de ça, surtout sans trop cogiter... Et cette fois c'était tellement génial de vous avoir comme camarades de jeu!

- Faire confiance et oser: je sais que tout n'est pas entre nos mains, que notre art, tout comme un enfant, ne nous "appartient" pas. Il naît de nous, c'est à travers nous qu'il vient à la vie, nous lui donnons ce que nous avons de meilleur, mais au bout du compte, il a une vie à lui, une place dans le monde sur laquelle nous n'avons pas prise, que nous ne comprendrons peut-être jamais pleinement. Et une fois que l'on accepte cela, quel soulagement! J'aime beaucoup ces mots d'une chanson d'Alanis Morissette: "the best platform from which to jump beyond myself" (la meilleure base pour m'élancer au-delà de moi-même), oui c'est tout à fait ça. Faire confiance nous permet de lâcher prise et d'oser! Dans ce tableau, "oser" s'est traduit par: choisir une grande toile, écrire intuitivement sur toute la surface du tableau avec du blanco alors qu'il était presque fini, charger un rouleau de peinture blanche et couvrir une bonne partie des fleurs alors même qu'elles me plaisaient, souffler sur des gouttes d'encre de Chine bien noire... Et bien sûr, le plus terrifiant était de partager l'expérience en "live" avec vous sans savoir où cela nous mènerait! Mais quand c'est à la fois effrayant et excitant, c'est que ça vaut le coup!

Voici donc une petite vidéo qui vous montre l'évolution du tableau, sa "mise au monde" du début à la fin!

https://www.youtube.com/watch?v=ej9QHg47YNM

Et vous retrouverez ci-dessous la 2ème partie des étapes jusqu'au tableau achevé (la 1ère partie c'est par ici). Il y a même quelques "pas" que je ne vous ai pas montrés sur facebook...

Et si le coeur vous en dit, continuez à parcourir le "blog circle" chez mon amie et artiste Jean Wagner qui vous parlera de bonheur!

Très belle journée fleurie à vous!

J'ai hâte de lire vos commentaires et vos idées de titre!

step13
step13
step14
step14
step17
step17
step18
step18
step19
step19
step20
step20
step21
step21
step22
step22
step23
step23
step24
step24
step24bis
step24bis
step25
step25
step26
step26
step27
step27
step28
step28
step31
step31
step30
step30
step29
step29

Giveaway: Et la gagnante est...

Giveaway: Et la gagnante est...

Et bien Mesdames, Mesdemoiselles (et Messieurs???), roulements de tambours s'il vous plaît... il est temps de révéler qui a gagné le giveaway!

giveaway3
giveaway3
giveaway4
giveaway4

Petit indice: voici la citation qu'elle a partagé avec nous...

“The earth has music for those who listen.” ― George Santayana

("La Terre a de la musique pour ceux qui l'écoutent")

giveaway5
giveaway5

... et oui, c'est Sharon!

  • Quelques pages de livres d'école anciens et une gravure des années 1890, parfaites pour du collage, mixed media ou scrapbooking! (et comme je sais qu'elle adore Paris, ça devrait lui plaire!)
  • Mes cartes "Nature"
  • Une petite clé ailée à accrocher qui lui apportera je l'espère un peu de magie et d'inspiration...
giveaway2
giveaway2

Merci à toutes d'avoir participé et d'avoir partagé vos jolies citations! Pour les gourmandes qui parlent anglais faites un tour sur le délicieux blog de Sharon ici: http://culinaryeden.com/

A très bientôt!

Sur les roses! un tableau floral pas à pas (partie 1)

Sur les roses! un tableau floral pas à pas (partie 1)

step11

Bonjour tout le monde! Comme certains d'entre vous le savent, j'ai commencé un nouveau "pas à pas" sur ma page facebook! Deux fois par jour je vous montre l'avancée d'un tableau floral en images, je vous explique les techniques et je réponds à vos questions dans les commentaires... quelle aventure! Bon, d'accord j'ai quelques étapes d'avance sur vous, mais c'est quand même assez flippant et en même temps très excitant (le genre de peur qui fait du bien!).

Le projet a démarré au début de cette semaine et nous le terminerons à la fin de la semaine prochaine (si, si, on y croit!). En attendant, voici un petit résumé en image de l'avancement du projet (avec quelques images bonus...)

Voilà où nous en sommes...

Et comment nous en sommes arrivés là:

 Vous pouvez aussi aller voir le pas-à-pas précédent ICI et j'ai hâte de vous retrouver sur ma page facebook, venez vous amuser avec nous!

Joy! Un nouveau tableau floral

Joy! Un nouveau tableau floral

joyW

Voici le premier tableau fini de ma nouvelle série florale! Tout est si joyeux et vivant au printemps, alors le tableau s'appelle tout simplement "Joy!" Il me fait un peu craquer celui-là en fait... Et si vous voulez voir sa grande soeur prendre vie, rendez-vous sur ma page facebook! J'y ai commencé un nouveau "pas à pas" samedi dernier et je publie tous les jours une ou des photos de l'avancée du tableau. En plus vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez en commentaires au fur et à mesure qu'on avance ensemble. J'ai hâte de vous y retrouver!

Et surtout n'oubliez pas de laisser un commentaire sur mon post précédent pour participer à mon tout premier "giveaway"! Partagez votre citation préférée sur le thème du coeur, de l'amour, des rêves ou de la nature pour avoir une chance de gagner une jolie surprise pleine de jolies choses artistiques, vintage et faites maison (non, je ne vous dis pas ce que c'est!!!)

A très vite et passez une semaine pleine de JOIE!

Joy! Techniques mixtes sur toile de Laly Mille

Joy! Techniques mixtes sur toile de Laly Mille

 Vu de près...

Petits messages du coeur: de nouvelles cartes et un cadeau pour vous!

Petits messages du coeur: de nouvelles cartes et un cadeau pour vous!

hearts-1024x7671.jpg

Bon les amis, le printemps pointe vraiment son nez et il était grand temps de secouer un peu ma boutique Etsy! L'hibernation est finie, youpi! Alors j'ai fait le plein de jolies cartes, et quand je dis qu'elles sont belles, je veux dire que j'ai dû me retenir d'acheter plein de petits cadres pour en mettre plein les murs et les étagères (bon en fait j'en ai quand même acheté rien qu'un seul, ne le dites à personne...) Cette fois j'ai retravaillé les photos un tout petit peu plus que dans le lot précédent et les couleurs ressortent super bien! Et la qualité du papier est toujours aussi top.

Je me suis amusée comme une folle à composer de petites "séries d'art" rien que pour VOUS!

Tout d'abord (rrrrrrrrrrroulement de tambour svp...) les COEURS ! J'ai mis tellement d'amour et de pensées positives dans ces tableaux, et maintenant j'espère que ces petits coeurs porteront vos mots d'amour aux quatre coins du monde!

La série des REVEUSES est pour vous qui croyez en vos rêves envers et contre tout, qui osez espérer et écouter votre petite voix intérieure...

Et enfin, comme il semble que j'aie attrapé la fièvre du printemps, voici une série inspirée par la NATURE : les fleurs, les oiseaux, les nids sont si fragiles, si vulnérables et pourtant si vivants, bien décidés à grandir et à voler! Un jour j'ai entendu une artiste dire d'un ton un peu cynique "Dire que dans le monde actuel, il y a encore des gens qui peignent des oiseaux!" Et bien moi, je les aime et les aimerai probablement toujours, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs. Alors ouvrons nos ailes!

Je dois dire que je suis vraiment fière de ces petites séries, de voir mon travail prendre forme et partir donner du bonheur à d'autres. Alors j'espère que ces petites messagères de l'âme vous apporteront joie et inspiration...

ET... voilà le meilleur! Depuis que j'ai relooké le blog, j'avais envie de faire un "giveaway", un cadeau rien que pour vous, et c'est maintenant! Je suis en train de préparer un joli petit colis, mais je ne vous dis pas ce qu'il y a dedans, c'est une surprise (enfin je peux quand même vous dire qu'il y aura du vintage et du fait maison...) Pour participer et avoir une chance de le gagner, dites-nous dans les commentaires:

- Quelle est votre série de cartes préférée : Coeurs, Rêveuses ou Nature

- Votre citation préférée sur le thème correspondant: coeur (ou amour), rêve, nature

- Et assurez-vous de bien indiquer votre nom et votre adress e-mail

Vous avez jusqu'à dimanche 17 pour participer. Le/la gagnant(e) sera annoncé(e) sur le blog peu après (et je vous montrerai ce qu'il y aura dans le paquet!). Pour être sûrs d'être tenus au courant, vous pouvez vous abonner au blog par email ou dans votre lecteur de blog préféré (Google reader ou autre). C'est juste là dans la barre de droite.

Je compte sur vous pour faire passer l'info! Partagez ce post sur facebook ou sur votre blog pour que tous les rêveurs du coin aient leur chance, et puis c'est tellement génial de faire de nouvelles rencontres que mon petit coeur s'envole de gratitude ♥

Bon et maintenant la prochaine étape s'est de faire amie-amie avec mon imprimante (on se boude en ce moment mais je crois qu'il va être temps de faire la paix) pour ajouter plein de belles reproductions dans la boutique (je PEUX le faire, yes, yes, yes!)

Passez un très beau week-end!

Folie florale! Séance peinture printannière

Folie florale! Séance peinture printannière

Bonjour! Ca fait un bout de temps! Les enfants sont de retour à l'école après 2 semaines de vacances et ça sent déjà le printemps!

Hier était l'une de ces merveilleuses journées où l'on se sent prêt pour de nouvelles aventures. C'était lundi et n'en déplaise à Garfield, j'adore les lundi, la sensation d'avoir une semaine toute neuve devant soi, pleine de nouveaux possibles... Le ciel était d'un bleu radieux, l'air était doux pour la première fois de l'année et en emmenant les enfants à l'air de jeux après l'école, nous avons vu un véritable nuage de grues cendrées arriver du Sud et tournoyer juste au-dessus de nous avant de se diriger vers le lac un peu plus loin. C'était complètement magique!

On avait vraiment l'impression que le printemps était là, ce qui m'a mise dans une humeur de "folie florale" que j'ai envie de partager avec vous!

Voici à quoi ressemble ma table de cuisine en plein mode "atelier d'artiste"! J'ai commencé 2 nouveaux tableaux floraux: 

Séance peinture: un joyeux désordre!
Séance peinture: un joyeux désordre!
Petit tableau floral en cours
Petit tableau floral en cours
Le tableau plus grand en cours
Le tableau plus grand en cours
Le livre de Flora Bowley à porté de main
Le livre de Flora Bowley à porté de main
Tableaux fleurs en cours de séchage
Tableaux fleurs en cours de séchage

Et vous, ça vous arrive d'avoir la folie des fleurs?

Elusion : nouveau tableau, papillons et souvenirs

Elusion : nouveau tableau, papillons et souvenirs

Elusion : mixed media painting by Laly Mille
Elusion : mixed media painting by Laly Mille

Il y a bien longtemps que je n'avais pas partagé de nouveau tableau, pour la simple raison que j'ai traversé une petite période de blocage depuis le début d'année. L'ironie de la chose, c'est que j'ai commencé à lire et pratiquer the Artist's Way (un livre pour "débloquer" sa créativité justement...) dans le cadre d'un groupe de lecture, depuis le 1er janvier, et que je suis bloquée depuis, alors que je ne l'étais pas avant... Bref, j'ai bien plusieurs tableaux en cours, mais pour le moment ils n'ont pas l'air décidés à sortir de leur phase "ado complexé". Même si petit à petit j'ai appris à garder confiance et à rester patiente, ça fait quand même du bien de travailler sur un tableau qui démarre par une vision claire et semble émerger naturellement. Il y a des choses pour lesquelles nous luttons et doutons, et d'autres qui semblent se manifester d'elles-mêmes, tant que nous faisons notre part du travail. Et certaines choses semblent constamment nous filer entre les doigts, comme autant d'insaisissables papillons.

Ce tableau, intitulé "Elusion", a d'abord été inspiré par une amie dont la grand-mère adorée est atteinte d'Alzheimers. J'ai la grande chance d'avoir des grands-parents formidables, auprès desquels naissent de nouveaux souvenirs chaque fois que nous nous retrouvons, et je ne peux qu'imaginer le sentiment de perte qu'elle doit ressentir. Les souvenirs que nous chérissons sont si précieux et pourtant si fragiles et intangibles. Les souvenirs de notre enfance, ceux de l'enfance de nos enfants, qui grandissent si vite, les souvenirs de notre propre adolescence complexée et passionnée... Parfois une odeur, une couleur, une mélodie ou le motif d'une robe nous ramènent en arrière pendant une fraction de seconde, et une vague d'émotions brutes nous submerge. Ce sont des dons précieux, de petits miracles. Mais tant d'autres, inévitablement, s'envolent loin de nous, et plus nous tentons de les rattraper, plus ils nous échappent. Et nous devons les laisser partir, lâcher prise, confiants que la vie nous apportera bientôt d'autres trésors. Mes grands-parents sont restés de "jeunes tourtereaux" qui ont une chanson rien qu'à eux, une jolie chanson qui parle des souvenirs comme de papillons. J'ai inclus des bribes de cette chanson dans ce tableau que je leur dédie du fond du coeur.

Elusion : detail
Elusion : detail

Compassion: un tableau mixed media pas à pas

Compassion: un tableau mixed media pas à pas

Compassion: Mixed media painting on canvas by Laly Mille

Compassion: Mixed media painting on canvas by Laly Mille

Ce tableau mixed media est inspiré d'une expérience récente: Depuis que j'ai suivi le cours en ligne "Flying Lessons" de Kelly Rae Roberts, j'ai la chance de faire partie d'un groupe de femmes et d'artistes des 4 coins du monde, qui se soutiennent et partagent aussi bien des astuces techniques que les inquiétudes et les joies quotidiennes, ou encore les luttes, les peurs et les expériences plus difficiles (beaucoup de participantes américaines ont récemment subi l'ouragan Sandy). Bien qu'il s'agisse d'un lieu "virtuel", les liens qui s'y créent sont bien réels et correspondent à ce que Brené Brown appelle "The Gifts of Imperfection" ("les dons de l'imperfection") dans son livre du même titre (que je vous recommande vivement, bien qu'il ne soit pas à ma connaissance traduit en français pour le moment). Ces dons s'appellent Courage, Compassion et Connexion. Ils impliquent de pouvoir partager ce que nous avons de plus authentique, "à coeur ouvert", d'être réellement vus, entendus et acceptés pour qui nous sommes, là où nous en sommes dans notre vie, sans jugement d'aucune sorte.

Compassion detail Laly Mille

Ce nouveau tableau mixed media est le résultat d'un projet de "pas à pas" mené sur ma page Facebook ces 3 dernières semaines! Un grand merci à vous tous qui avez suivi cette démarche jour après jour et qui y avez participé par vos commentaires! Vous pourrez retrouver ci-dessous les différentes étapes, de la toile vierge au résultat final.

Les mots "Coeurage", "Compassion" and "Connection"sont écrits sur le tableau. J'aime qu'ils commencent tous par la lettre C, qui me rappelle un croissant de Lune. Pour le texte qui apparait sur les visages des deux personnages, j'ai donc choisi un agrandissement d'une page de dictionnaire avec la définition et l'origine de cette lettre.

Refuge

Refuge

Refuge, mixed media painting, © 2012 Laly Mille
Refuge, mixed media painting, © 2012 Laly Mille

Parfois nous nous sentons envahis par les bruits du monde, bouleversés par nos peurs, nos attentes, par le temps qui semble filer entre nos doigts. Parfois nous avons besoin de nous retirer à l'intérieur de nous-même, dans ce lieu de silence et de solitude au fond de notre âme. Là nous pouvons respirer. Là nous pouvons écouter le vent qui porte notre véritable voix, nos véritables rêves et simplement être. Dans ce lieu sacré, secret, nous reprenons nos forces avant de plonger à nouveau dans le courant de la vie...

Refuge, mixed media painting, © 2012 Laly Mille
Refuge, mixed media painting, © 2012 Laly Mille

Peindre un visage a quelque chose de magique (en voici un autre ici). Je ne me sers d'un modèle que pour l'esquisse de départ, pour avoir une idée du placement des ombres etc. Mais ensuite je ne recherche surtout pas la ressemblance, au contraire. Ce que je préfère, c'est laisser le visage émerger, ses émotions, sa personnalité, jusqu'à ce qu'il prenne vie...

Touch the dream (Toucher le rêve)

Touch the dream (Toucher le rêve)

Touch the dream WM800

Il y a quelques temps, je vous donnais un aperçu d'un grand tableau en cours. Et le voici fini! C'est un peu la soeur du tableau intitulé Miss Marianne, et je crois bien que je n'en ai pas encore fini avec ces demoiselles austeniennes à leurs fenêtres...

Cette fois le tableau est inspiré du personnage d'Anne Elliot dans le roman de Jane Austen, "Persuasion": lorsqu'elle était une toute jeune femme, elle s'est laissée persuader de ne pas suivre son cœur, son rêve, de ne pas prendre de risques et de se conformer aux attentes de sa famille et de la société. Des années plus tard, elle trouve enfin la force de se battre pour réaliser son rêve, sans se soucier de ce que les autres peuvent en penser! Dans le tableau, elle regarde par la fenêtre ce rêve qui lui semblait inaccessible auparavant, et il commence à fleurir sous ses doigts...

Touch the dream detail by Laly Mille

J'aime incorporer une sorte de "champ lexical" dans mes tableaux, des indices plus ou moins cachés qui, ensemble, racontent une histoire et invitent celui qui regarde à s'attarder et à plonger plus loin dans l'image. Par exemple, les carreaux de la fenêtre sont faits avec des pages du roman et, comme dans Miss Marianne, on peut voir l'écriture de Jane Austen sur la peau du personnage, comme si l'écrivain lui insufflait la vie à travers ses mots. Dans le roman, le destin d'Anne Elliot s'accomplit quand elle est dans la ville de Bath. Alors derrière la fenêtre il y a une carte ancienne de Bath. On ne la voit presque pas mais elle est là et c'est ce qui compte... Le tableau est plutôt grand (mon plus grand à ce jour), et voici quelques détails que vous pourriez voir si vous le regardiez de plus près.

Touch the dream detail by Laly Mille

Pour le titre, j'ai demandé de l'aide aux filles de la formation que je suis en train de suivre. Elles ont fait un petit brainstorming et ont trouvé beaucoup de belles idées. "Touch the dream" (toucher le rêve) était ma préférée (merci à Dawn!). Son rêve est en train de devenir réel, tangible, et c'est elle qui va au-devant de lui.

Touch the dream detail by Laly Mille

Beyond the garden gate (Le jardin), tableau mixed media

Beyond the garden gate (Le jardin), tableau mixed media

Beyond the garden gate 50 x 50 cm - 19,7" x 19,7" Mixed media sur toile © 2011 Laly Mille
Beyond the garden gate 50 x 50 cm - 19,7" x 19,7" Mixed media sur toile © 2011 Laly Mille

Par-delà la barrière pousse le jardin secret de nos rêves sauvages...