Interview: Roxanne Evans Stout

LAYERS OF LIGHT - ATELIER ARTISTIQUE MIXED MEDIA

< Retour à l'accueil     -     Prochaine Interview >


Les mots d'une porteuse de lumière

Roxanne Evans Stout

 

Des histoires de lumière

Roxanne Evans Stout et moi nous sommes rencontrées sur Internet il y a peu et c’est incroyable que nos chemins ne se soient pas croisés plus tôt !


Il y a tant en commun entre nos façons d’appréhender l’art, l’inspiration et la créativité.
J’ai d’abord découvert Roxanne par l’intermédiaire de son merveilleux livre « Storytelling with collage » (Histoires en collage).


Laly : tes œuvres, travaillées en épaisseurs sont pleines de textures et malgré tout précieuses et délicates. Dans Layers of Light, nous prêtons attention à la manière dont la lumière joue avec les textures et donne à notre travail un toucher unique. Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’élaboration des couches successives dans ton travail ? Quels sont les genres de textures et de matériaux qui t’attirent le plus ?

Roxanne : les textures et matériaux par lesquels je suis attirée pour les collages et l’élaboration des strates sont surtout des papiers fins comme les papiers de soie et de riz. J’aime aussi les papiers mûriers et népalais. Ces papiers laissent passer beaucoup de lumière et apportent une touche lumineuse à l’œuvre.

_DSC0077 W.jpg
IMG_1809.jpg
_DSC0067.jpg
 

J’entame toujours mes œuvres de manière très intuitive … J’adore m’amuser à disposer les images et les papiers texturés. Une fois satisfaite de la mise en place – ça peut prendre un certain temps – je fixe les papiers à l’aide d’un médium mat. Chemin faisant, je change souvent d’idée concernant la disposition. J’aime beaucoup cette liberté offerte par le collage.

 
J’aime ce processus de superposition, d’ajout de glacis de couleurs, de papiers encollés et de tissus sur mon œuvre, tout autant que d’en enlever pour révéler ce qui s’est caché en dessous

Comment la nature et ton environnement t’inspirent-ils ? Pourquoi aimes-tu travailler des matériaux naturels ?

La nature et mon environnement représentent tout à mes yeux. Je ressens une réelle connexion spirituelle avec la nature. C’est lorsque je suis dehors, dans notre jardin que je suis vraiment en paix et que je sens que j’appartiens à cette terre, exactement comme les oiseaux, les arbres ou les fleurs en font partie.

IMG_4682.jpg
 

Quand je sors (et que je ne jardine pas), j’adore écrire dans de petits blocs-notes ou un journal. Nous habitons dans un endroit où il y a très peu de circulation et les bruits de la nature nous entourent. Je suis enveloppée par le chant des oiseaux, le murmure des pins et les bruissements dans les érables. Dans ces moments-là, les mots coulent hors de moi, et deviennent une inspiration pour plus tard, tout particulièrement durant l’hiver glacial.

La nature m’enseigne – elle me donne la paix intérieure.
Elle m’apporte l’espoir et me guide.
Quand je suis dehors dans mon jardin, tous mes sens sont en éveil, je me sens connectée à la nature.
— Roxanne Evans Stout, Storytelling with Collage
 

Les éléments naturels jouent un rôle important dans mes projets, particulièrement quand je travaille sur un livre. J’aime les livres d’artistes et fabriquer des livres remplis de surprises et de trésors issus de la nature. Une pierre plate, une feuille ou une fleur séchées, une herbe sèche, une plume ou un coquillage se retrouvent souvent au fil des pages que je crée.

_DSC0028.jpg
 

As-tu une lumière préférée ? Peut-être as-tu une saison favorite ou une heure de la journée au cours de laquelle la lumière entre en résonance avec toi de manière privilégiée ? Qu’est-ce que cela t’apprend sur toi-même? Par quel moyen cette lumière entre-t-elle en résonance avec ta lumière intérieure ?

Oh, j’aime toutes sortes de lumières ! J’ai récemment aménagé un nouveau studio, dans une chambre au sein de notre maison, et le soleil y entre merveilleusement par l’Ouest en fin d’après-midi. J’ai aussi une véranda longeant le couloir, située plein Ouest. C’est un endroit très inspirant en raison de la lumière du matin qui y entre et de la vue sur la rivière Klamath. Cette pièce a longtemps été mon studio, elle reste la source de mon inspiration, en moins désordonnée maintenant !

_DSC0092.jpg
 

Je pense que ma lumière préférée est tamisée, teintée de jaune ou de bleu tandis qu’elle danse avec les feuilles de nos érables ou qu’elle joue sur les briques rouges de notre cour.

J’adore aussi la lumière extérieure quand la tempête approche et que les rayons de soleil transpercent les nuages, pour moi, c’est un peu comme si on pouvait voir le paradis. Ma troisième préférée, c’est la lumière de la prairie qui s’étend sur les champs et la rivière les soirs d’été … C’est terriblement beau. Elle est même parfois suivie par un arc-en-ciel. Je ne sais pas ce que cela raconte de moi … Peut être que j’aime la lumière quand elle est surprenante, changeante et mouvante, naturelle. J’aime photographier mes travaux en lumière naturelle également, ou même sous une lumière filtrée par les arbres.

« Par quel moyen cette lumière entre-t-elle en résonance avec ta lumière intérieure ? » Quelle belle question Laly ! La lumière que je vois est ici pour ceux qui prennent le temps de contempler. Ma lumière est de celle-là aussi.

Quand je suis immergée dans la nature, ou quand je marche dans une rue d’une vieille ville, je suis attentive à tout. Que ce soit une feuille fanée, une plume sur mes pas, un petit anneau ou un fil rouillé … Jusqu’à l’expression sur le visage d’un passant croisé en chemin, et les couleurs ou les textures qui m’entourent. 
 
_DSC0037 W.jpg
 

Par ta pratique artistique et tes cours, tu émets une lumière qui permet aux autres de trouver et d’exprimer leurs propres étincelles de créativité. Partagerais-tu quelques trucs qui t’aident à conserver cette lumière personnelle éclatante ?

IMG_9809.jpg

Je l’ai dit auparavant, aux adorables participants à mon dernier atelier, que mon « boulot » en tant que professeur, c’est de les aider à trouver leur propre lumière.


Mais ces femmes sont arrivées si radieuses, avec tant de joie que j’ai compris qu’elles avaient déjà trouvé leur propre lumière et j’ai alors ajouté « et le présent que vous me faites en retour, c’est de m’aider à trouver ma propre lumière également ! »


Parfois, nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous mène vers notre propre lumière.

 
J’aide les autres à exprimer leur beauté intrinsèque en illuminant les histoires de qui ils sont vraiment dans les moments apaisés, en harmonie avec la nature et la voix créative de ce qui est sacré.
 

Ma propre lumière reste éclatante, grâce à ma pratique artistique, quand je travaille seule, dans un état de création méditative qui fait filer le temps comme une chanson. Et tout autant lorsque j’entoure des personne qui aiment créer.


Un équilibre ou une combinaison de ces deux facettes de mon métier est tout ce dont j’ai besoin pour garder cette flamme vive et ardente. Et aussi bien entendu, du temps dans la nature et des moments avec les personnes que j’aime…


Roxanne Evans Stout: je vis et je crée dans le magnifique Pacifique Nord-Ouest, les montagnes et les rivières qui entourent ma maison sont à l’origine de mon inspiration quotidienne.

Je suis Professeur Adjoint à l’Institut de Technologie d’Oregon où j’enseigne les Techniques Mixtes en Art. Je partage également ma pratique lors d’ateliers partout dans les Etats Unis et mes travaux ont été vus et publiés au niveau international.

Roxanne2.jpg

J’enseigne aussi au sein d’ateliers en ligne et mes étudiants vivent aux quatre coins de la planète. Enseigner me permet de partager ma passion, rien ne me rend plus heureuse que d’aider mes étudiants au cours de leur propre processus de renouvellement. Mon but est de vous aider à trouver votre propre magie.

A travers ma pratique artistique, je voudrais transmettre un sentiment de connexion hors du temps et délassant. En tant qu’artiste, je suis constamment en train d’apprendre et de grandir. L’art est ma passion, mon amour, mon âme.

index.jpg

Images et textes © Roxanne Evans Stout


Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out