Sentry Page Protection

Chère artiste, CHER Artiste...

(... oui c’est vous!) Je voudrais commencer par vous dire un immense MERCI pour votre présence ici ! "Layers of Light" est un projet qui m’est très cher, et je suis ravie de le partager avec vous.

 

Il y a quelque chose de délicieux à écrire les premiers mots d’une histoire. Vous ne savez jamais vraiment où ils vont vous emmener.
— Beatrix Potter

Chemins d'art et de lumière...

Dans cet atelier de mixed media, nous allons explorer différentes façons d’infuser la Lumière dans notre art. Nous allons :

  • Créer des effets magiques et des textures translucides.
  • Travaillerons avec des couleurs douces, de très beaux tons neutres, une touche de noir et des superpositions en blanc sur blanc.
  • Créer de tout notre cœur avec du collage, de la peinture, de la cire, du textile, de l'écriture et plus encore.
  • Jouer avec la texture, le contraste, la composition pour créer des œuvres profondes, apaisantes et en même temps dynamiques, comme une grande bouffée d'air...

Mon intention pour cet atelier est de créer un espace propice au jeu et à l'exploration, de partager des techniques et des procédés qui alimenteront votre créativité, de vous donner l'envie de créer, et de vous guider progressivement vers un art qui VOUS ressemble.

J’espère aussi que cet atelier vous fera faire de belles découvertes sur vous-même. Je pense que nous avons tous en nous une lumière qui nous est unique. Parfois on la ressent si fortement, si naturellement, et parfois elle nous échappe, comme cachée derrière les nuages. Mais elle est bien là, et il ne tient qu’à nous de la suivre, de l’accepter et de l’exprimer dans nos vies et dans nos créations.


nous sommes des chercheurs de lumière

Je suis avant tout une artiste et, tout comme vous, une âme créatrice embarquée pour un voyage plein de surprises. Je pense que toute initiative créatrice implique une bonne dose de peur, de courage et de vulnérabilité. Dans ce cas, qu'est-ce qui nous pousse à avancer et à créer malgré tout? Pourquoi ce désir de grandir, d'apprendre, d'évoluer, de creuser profondément et de donner forme à nos rêves ? Pourquoi avoir décidé de vous inscrire à cet atelier, pourquoi avez-vous pris cet engagement envers vous-même d’apprendre et d’essayer quelque chose de nouveau, de dévouer du temps et de l’énergie à votre étincelle créatrice ?

Certainement pour la même raison que celle qui me pousse à partager cet atelier avec vous : je le fais parce que je sais au fond de moi que ça sonne juste, que c'est important pour moi, en parfait accord avec ma vérité, ma lumière intérieure. Je choisis de suivre mon étoile, jour après jour. Je choisis d’être chercheuse de lumière, et vous ?

Votre intention:

Quelle est votre intention pour ce cours ?... Prenez un moment pour écouter les murmures de votre âme, de l'étincelle qui vous anime, et écrivez-les dans votre journal. Cette intention est votre boussole pour ce nouveau départ...


la magie des mots

Dans "Layers of Light", je partage vraiment avec vous mon inspiration et mes techniques personnelles avec sincérité. Écrire, que ce soit dans un journal, sur des bouts de papier, de la toile, sur mon blog, en est une part très importante. Tout au long de cet atelier, nous écrirons et incorporerons des mots dans nos œuvres, de façon intuitive et créative.

Les mots ont leur propre magie, ils sont souvent plus puissants que nous ne le pensons ! Je recouvre souvent la première couche de mes tableaux par de l’écriture (et la dernière couche aussi !)

J’écris beaucoup et je laisse sortir les mots intuitivement sur la page. Je ne me préoccupe pas de leur apparence, de savoir s'ils sonnent bien, je ne cherche pas à faire du beau. La plupart du temps ils sont en désordre, bruts. Il y a plein de phrases non terminées mais ce n’est pas grave. Je ne les relis quasiment jamais de toutes façons. Les mots permettent de faire sortir des émotions, ils soulagent et font de la place, à l'intérieur: cet espace libéré laisse la place à l'inspiration, comme une invitation pour mon "guide intérieur", mon étoile polaire, ma "muse". Parfois des larmes accompagnent les mots, et parfois aussi des soupirs de joie, des étincelles de clarté et d'enthousiasme. Les mots dissipent le brouillard et ramènent la lumière.


brillez, là où vous en êtes

Pour la plupart des projets de cet atelier, je vous encourage vivement à utiliser le matériel que vous avez déjà. Il y a une liste de fournitures pour chaque projet, mais rien ne vaut l’expérimentation et la recherche de solutions personnelles. C’est ainsi que j’ai découvert certaines de mes techniques préférées, comme « l’effet encaustique » à l'acrylique!

Dans la rubrique Ressources, je vous montre le matériel que j’utilise pour les blancs, les tons neutres et les couleurs sombres. L’objectif n’est pas du tout d'acheter les mêmes choses que moi, mais de regarder autour de vous pour trouvez tout le matériel que vous avez à votre disposition. Quand j’ai commencé je n’avais pas grand chose et au fil du temps ma panoplie s'est étoffée.

Si vous débutez, vous avez beaucoup de chance... L’esprit du débutant est un vrai don! Si vous êtes déjà un artiste expérimenté, j’espère que ce cours sera pour vous une opportunité de jouer, d’explorer et de trouver de nouvelles façons d’exprimer votre vérité.

Où que vous en soyez dans votre cheminement créatif, je tiens à rendre hommage à votre courage : il en faut oser faire de l'art !  Le désir d’apprendre signifie être prêt à sortir de votre zone de confort, à vous ouvrir à quelque chose de différent, de nouveau. C’est une posture à la fois courageuse et vulnérable (les deux faces d'une même pièce...) et nous sommes dans le même bateau.

merci d’être ici, le monde a besoin de votre lumière !

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out