Sentry Page Protection

Chapitre 1: danse de la lumière et de l’ombre

Leçon 1:

votre lumière naturelle

Nous sommes tous sensibles à la lumière, dans nos corps et dans nos âmes. Nous avons tous aussi un rapport différent à la lumière, des préférences selon le moment de la journée, la saison… Pour certains d’entre vous ça peut être la lumière vive du soleil d’une chaude journée d’été, ou la lumière douce et diffuse d’un matin brumeux. La lumière blanche de l’hiver qui se reflète sur un paysage enneigé et qui donne l’impression que le monde est éclairé par le bas... Ou peut-être une nuit silencieuse éclairée par la Lune, la flamme d’une bougie qui danse dans l’obscurité, ou des guirlandes lumineuses accrochées dans des arbres... Une de mes préférées est la lumière de fin d’après-midi en forêt, lorsque les ombres des arbres s'allongent, et que des pépites de lumière scintillent à travers les feuilles au-dessus de moi…

Lorsque nous laissons briller notre lumière, inconsciemment nous donnons aux autres la permission d’en faire autant.
— Nelson Mandela

La lumière change tout le temps, comme la vie, comme nous. L’art que je crée change avec les saisons, avec les sentiments et les expériences que je traverse. Et vous ?


Inviter l'inspiration

découvertes photographiques : Ouvrez les yeux!

Intéressez-vous à toutes les façons dont la lumière et l’ombre jouent dans votre environnement. Prenez votre appareil photo et allez faire un tour dans la nature, ou dans votre quartier, et "saisissez" toutes les lumières intéressantes que vous pouvez trouver! Regardez comme la lumière passe à travers les branches, comment elle se reflète sur l’eau, le métal, les bâtiments, comme elle change avec le temps ou d’une heure à l’autre… puis sélectionnez les photos que vous préférez et prenez note de la lumière qui vous attire le plus. Est-elle plutôt douce ? Ou très contrastée ? Peut-être révèle-t-elle toute une palette de couleurs que vous aimez ?

Vous pouvez partager vos images sur Instagram avec le hashtag #layersoflightart!

 
Nous sommes descendus dans le jardin silencieux. L’aube est le moment où rien ne respire, l’heure du silence. Tout est immobile, seule la lumière bouge.
— Leonora Carrington

EXPLORATION d'écriture : Saisons de lumière

Quelle est votre lumière préférée pour chacune des quatre saisons ? Une saison à la fois, peut-être en fermant vos yeux, prenez un moment pour laisser une image (ou un souvenir) venir à vous, et écrivez-la:

Printemps: ..............................................................................

Été: .........................................................................................

Automne: ...............................................................................

Hiver: ......................................................................................

Choisissez ensuite votre moment préféré entre les quatre, retournez vers cette vision et laissez-la se développer un peu plus : que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Que sentez-vous ? Qu’entendez-vous ?... prenez le temps de vraiment "être" dans ce moment magique. Gardez-en une image mentale, puis "revenez" et écrivez (quelque chose de court ou de détaillé). Prenez conscience que ce moment empli de lumière et cet endroit existent en vous et que vous pouvez y retournez dès que vous le souhaitez...

 

quête d’inspiration sur PINTEREST

Créez un tableau Pinterest "Ma lumière naturelle" et trouvez des images de lumière qui vous attirent naturellement, et des images de lumière dans la nature qui résonnent en vous. Vous pouvez aussi créer un tableau pour votre saison préférée, ou un tableau pour chaque saison !

Allez voir notre page "Atelier" sur Pinterest comme point de départ pour plus d’inspiration, plus spécialement les tableaux suivants : 


PROJET principal

SOULBOARD: JOURNALING visuel

Ce premier projet créatif a pour but de vous aider à trouver votre lumière naturelle, de vous connecter à votre étincelle créatrice, et d'inviter l’inspiration pour les autres projets de cet atelier !

Ce que j’appelle un "Soulboard" est à mi-chemin entre une page d'"art journal" et un "tableau de vision". C’est un mélange de collage, de peinture et d'écriture, réalisé sur un support que vous pouvez accrocher dans votre espace créatif. Le but de ce projet n'est pas de créer une "œuvre". C'est quelque chose que vous créez pour VOUS. L'objectif est de vous relier à votre lumière intérieure, de suivre le fil intuitivement, de vous laisser guider et d'ancrer ce lien de façon visuelle. C'est un point de départ auquel vous pourrez revenir encore et encore tout au long de l'atelier. C’est parti! 

Il y a en toi un matin qui attend d’éclater de lumière.
— Rumi
 

ce dont vous aurez besoin:

Matériel basique :

  • Un support assez grand (carton, papier épais, toile...)
  • Des images de magazines
  • Du gel medium ou liant acrylique mat
  • Des peintures acryliques
  • Des stylos, des marqueurs
  • De l’eau et un chiffon
  • Un pinceau plat

En option :

  • Une variété d’autres papiers pour le collage
  • Des petits bouts de tissu, de la dentelle...
  • Des encres à alcool
  • Des encres acryliques
  • Un stylo correcteur ou un feutre Posca blanc
  • Un stylo noir indélebile
  • Différents feutres pinceaux Pitt Artist
  • Gesso

> étape 1 : rassemblez des IMAGES de lumière

La première étape est amusante et très relax… vous pouvez même (comme moi) la faire en pyjama !

  • Rassemblez une pile de vos magazines préférés et commencez par choisir des images qui vous évoquent la lumière. Déchirez les pages et faites-en une pile. 
  • Puis étalez les pages face à vous par terre (ou sur votre lit !).
  • Triez-les par couleurs pour avoir une première idée spontanée de votre propre palette naturelle...
  • Prenez le temps de regarder les images et faites une deuxième sélection en gardant celles que vous aimez vraiment beaucoup. 

> étape 2 : Le Matériel

Rassemblez vos fournitures, mettez votre tablier et préparez-vous à jouer !

> Étape 3 : on démarre avec l'écriture

Débarrassez-vous de cette surface vierge et commencez à vous relier à votre lumière...

> Étape 4 : le COLLAGE

Jouez et détendez-vous avec le collage, laissez-vous mener par votre intuition !

> Étape 5 : la peinture et l'écriture

 Harmonisez l'ensemble et apportez plus de lumière avec de la peinture. Mettez-vous à l'écoute de votre âme et laissez les mots couler...


J’espère que vous allez aimer ces premières activités! Prenez le temps d’être bien présent : ce n’est pas toujours facile avec nos vies trépidantes, mais vous pouvez incorporer de petits exercices créatifs dans votre quotidien : quelques minutes ici et là pour feuilleter les magazines, pour regarder le monde autour de vous et prendre quelques photos, quelques instants d'écriture, un cahier et des tubes de peinture toujours à disposition! (Peindre avec les doigts et prendre la peinture directement du tube, ça veut dire que la seule chose à nettoyer, ce sont nos mains! Facile, non ?)

j’ai hâte de voir ce que allez créer !

Partagez vos questions et créations dans les commentaires ci-dessous et/ou bien dans notre groupe Facebook "Cercle de Lumière" !

Vous pouvez aussi partager vos découvertes et vos créations sur Instagram avec le hashtag #layersoflightart!


pour aller plus loin

INTERVIEWS: Artistes de lumière

Lisez les interviews des "porteuses de lumière" de ce chapitre, avec deux femmes exceptionnelles très inspirantes: Meghan Genge and Sarah Treanor!

Meghan Genge

Ecrivain, conteuse et révélatrice de magie...    Lire l'interview ICI

© Meghan Genge  

© Meghan Genge
 

Sarah Treanor

Photographe, auteur et mentor créatif... Lire l'interview ICI

 © Sarah Treanor

 © Sarah Treanor

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out