Sentry Page Protection

Chapitre 2: La vie au bout des doigts

Leçon 3:

lumière et texture

Nous ne réalisons pas toujours la quantité de "couches" qui composent les vies que nous vivons, autour de nous et en nous. Des couches et des couches d’émotion, d’histoires, de sagesse, de peur, de désir, de souvenirs, d’amour, de lumière et d’ombre. Les "strates" de votre vie vous sont uniques. Elles lui donnent son "feeling" unique, son épaisseur, sa texture.

La matière joue avec la lumière, la reflète et c'est ainsi nous pouvons "sentir" le toucher des choses rien qu'en les regardant. Nous sommes mystérieusement attirés par certaines matières, et il y en a d’autres que nous ne supportons pas du tout ! Elles évoquent toutes sortes d’émotions, de souvenirs… elles donnent à la vie et à l’art, une riche qualité tactile.

Aujourd’hui nous allons prêter attention à ces superpositions, ces textures dans nos vies. A quoi ressemblent-elles, quelles sensations évoquent-elles ?


Inviter l'inspiration

découvertes photographiques : le toucher de votre vie

Partons dans une chasse au trésor et recherchons les matières et les superpositions qui nous entourent...

Commencez par votre maison. Elle peut certainement vous en apprendre beaucoup sur vos textures « personnelles » : regardez autour de vous, vos meubles, vos textiles, votre décoration, vos vêtements, vos accessoires… ouvrez votre armoire et regardez les matières que vous aimez porter : regardez les différents tissus, motifs…de quoi sont-ils faits ? Quelle est leur palette de couleur ? Comment sont-ils au toucher ?

Cherchez des couches texturées dans votre armoire !

Cherchez des couches texturées dans votre armoire !

 

Prenez ensuite votre appareil photo et partez faire un tour. Prenez en photo les textures qui attirent votre regard : feuilles, cailloux, bâtiments, nuages… ne réfléchissez pas trop et suivez votre intuition. A nouveau, observez les sensations tactiles qu'ils évoquent, leur toucher, ce qui vous plaît, les couleurs… Prenez des notes de vos découvertes, et gardez-les à proximité dans votre espace créatif !

Regardez autour de vous…

...regardez à vos pieds !

 
Tu es une source de lumière solaire. Je suis l’ombre du saule sur le sol. Tu changes mes haillons en soie.
— Rumi

EXPLORATIONS d'écriture : le toucher des mots

Quand j’étais au collège j'ai pris l'habitude de faire des listes de mes mots préférés. Très vite, cela m’a amenée à écrire des poèmes, ce qui était pour moi une échappatoire, dans ces années adolescentes où je me demandais qui j’étais vraiment. C’est un exercice très facile et agréable et j’espère qu’il vous inspirera.

Il y a tant de superbes mots pour décrire toutes les façons de sentir la vie, et la lumière, au toucher…

1. Faites la liste des mots relatifs à la "matière" que vous préférez :

Cela peut être des adjectifs (par exemple « rêche », « doux », « soyeux »…)
Ou des noms (j’aime « rouille », « écorce », « plume »…)
Ecoutez comme ils sonnent quand vous les prononcez à voix haute. Quelles images évoquent-ils ?
Quels sont vos 2 préférés ? Evoquent-ils des textures semblables ou bien contrastent-ils ? (c’est un très bon point de départ pour combiner les textures dans vos oeuvres!)

2. Faites le même exercice avec les mots qui évoquent la lumière !

3. Comparez vos deux listes, et vos préférés pour chaque liste.

Retournez aux photos que vos avez prises et voyez si vous pouvez retrouver ces qualités de textures et de lumière dans ce qui avait attiré votre regard pendant votre promenade… Gardez bien précieusement ces listes, utilisez-les et complétez-les chaque fois que vous découvrirez un nouveau mot que vous aimez !

PHOSPHORESCENCE. Voilà un mot qui mérite un coup de chapeau… trouver cette phosphorescence, cette lumière au-dedans, c’est le génie derrière la poésie.
— Emily Dickinson
 

quête d’inspiration sur PINTEREST

Créez un tableau Pinterest pour chacun de vos 2 mots de texture préférés et pour vos 2 mots de lumière préférés. Commencez à les remplir d’images que vous trouvez vraiment belles (et très bientôt la magie de Pinterest vous en apportera d’autres!). Vous pouvez commencer par aller voir le tableau "texture" sur notre page Pinterest. Laissez-vous inspirer! J’ai aussi créé des tableaux pour les matières que nous allons utiliser dans ce chapitre :

 


PROJET principal

Strates poétiques

SÉRIE de petits formats en plâtre et cire

Sous nos pieds, la terre est constituée d’innombrables strates cachées, sur lesquelles nos ancêtres ont marché avant nous. Et plus profond encore se trouvent d’autres couches que personne n’a jamais vues. Et puis, un cœur de feu et d’or. N’est-ce pas incroyable ?

Et n’oublie pas que la terre se réjouit de sentir tes pieds nus, et que les vents rêvent de jouer dans tes cheveux.
— Khalil Gibran

J’aime tellement travailler avec le plâtre, et l'une des raisons à cela est que c’est une matière pure, extraite de la Terre Mère. C'est un matériau qui me relie profondément à la nature, et encore plus lorsque s’y ajoute la cire.

Dans tout ce chapitre, nous allons créer des œuvres très texturées, où le toucher est aussi important que l'aspect visuel. Dans le projet de cette leçon, nous allons travailler presque exclusivement avec des matières naturelles :

  • De la bande plâtrée, faite de toile de coton et de plâtre naturel
  • Du medium encaustique, fait de cire d’abeille et de sève (résine de Dammar)
  • Du papier, composé de bois et d’autre fibres végétales
  • Du tissu en fibres naturelles : coton, lin, etc.
  • De la peinture à l’huile ou des pastels à l’huile faits à partir d’huiles végétales et de pigment "terre d'ombre" naturel
  • Et même nos pinceaux sont en soies naturelles !
Avance-toi dans la lumière des choses, laisse la nature t’enseigner.
— William Wordsworth
 

ce que vous allez apprendre :

  • Nous fabriquerons nos propres supports avec de la toile de jute et des bandes de plâtre.  
  • Nous créerons un projet minimaliste pour laisser rayonner la beauté des matériaux naturels.
  • Nous réaliserons un collage à l'encaustique simple, avec du papier, du textile et des images personnelles.
  • Nous travaillerons en série pour découvrir et apprendre à travailler la cire.
  • Nous apporterons à la fois une unité et de la variété entre les tableaux.
  • Nous tisserons une « histoire » poétique entre les tableaux avec des mots découpés dans un livre.
 
 
 

il vous faudra :

POUR CRÉER VOS SUPPORTS :

  • De la toile de jute ou autre toile épaisse
  • Des bandes de plâtre
  • Un récipient avec de l’eau
  • Une surface non-absorbante pour protéger votre table (set de table en plastique, toile cirée...)
  • Une paire de ciseaux (n’utilisez pas votre meilleure paire !)
  • Du fil de fer souple (blanc de préférence)
  • Des pinces pour couper ou tordre le fil de fer
  • Du gesso ou de la peinture blanche

POUR LE COLLAGE A LA CIRE :

  • Vos fournitures et outils pour l’encaustique
  • Des images imprimées de votre choix
  • Des morceaux de papier dans des tons neutres
  • De petites chutes de tissu
  • Vos mots préférés ou une citation découpés dans un livre
  • Un pastel à l’huile et/ou de la peinture à l’huile terre d'ombre
  • Un pastel à l’huile clair de votre choix (facultatif)
  • De l’huile Végétale (tournesol..) et un chiffon doux (morceau de t-shirt...)

Consultez la page espace encaustique !

 

Étape 1 : créer des supports en bande plâtrée

 Ce projet doit une bonne part de sa beauté à ces petits support simples et lumineux… et ils sont si faciles à faire !

Étape 2 : Composer la SÉRIE

Nous choisissons le placement de quelques éléments simples pour préparer notre collage.

Étape 3 : COLLAGE à la cire

Il est temps de jouer avec la cire !

Étape 4 : les Finitions

Les petites touches originales et pleines de sens qui font toute la différence…

J’espère que ce projet vous donnera envie d'explorer plus la cire!

Rappelez-vous que l’encaustique est une technique qui demande de la pratique. La cire est une matière naturelle, vivante, qu'il faut apprivoiser! A vous de trouver votre propre façon de la travailler. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez pour vous entraîner et vous obtiendrez tout un ensemble de pièces. C’est d'ailleurs comme ça que j’ai commencé l’encaustique: j’ai préparé 9 supports et je me suis engagée à créer 9 tableaux (vous pouvez voir cette série de travail appelée « Ostara », avec une courte vidéo sur mon blog ICI).

Alors que la lune brûle, déchirant le rideau noir de la nuit
Sa cire coule comme des étoiles filantes à travers le ciel
Jusque sur la Terre, où un enfant l’attrape et garde cette petite luciole au creux de ses minuscules mains.
— Rachel

j’ai hâte de voir votre petite série !

Partagez vos questions et créations dans les commentaires ci-dessous et/ou bien dans notre groupe Facebook "Cercle de Lumière" !

Vous pouvez aussi partager vos découvertes et vos créations sur Instagram avec le hashtag #layersoflightart!


pour aller plus loin

INTERVIEW: Artiste de lumière

Petra Hrziwnatzki

Lisez l’interview de ce chapitre pour découvrir une artiste mixed media chaleureuse et inspirante: Petra Hrziwnatzki. Petra adore travailler avec le plâtre et la cire: découvrez ce qui l’inspire!

Lire l'interview ICI.

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

Roxanne Evans Stout

Artiste en collage, enseignante et amoureuse de la nature... Lire l'interview ICI

© Roxanne Evans Stout

© Roxanne Evans Stout

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out