Sentry Page Protection

chapitre 2: la vie ou bout des doigts

Leçon 4:

marcher sur l'horizon

Les paysages sont faits de nombreux "plans". Le premier plan, tout proche de nous, nous parait plus nette et tangible, puis en regardant plus loin, les lignes deviennent plus floues et incertaines. Jusqu’à l’horizon, cette ligne mystérieuse qui marque la limite de ce que nous pouvons percevoir, le seuil du jour et de la nuit, de la lumière et de l’obscurité. 

L’horizon est une ligne symbolique avec laquelle j’adore travailler. Lorsque nous nous tenons debout, les pieds sur terre et le visage vers le ciel, cela symbolise la connexion entre les mondes matériel et spirituel, entre le rêve et la réalité, les parties concrètes de notre vies et celles qui sont plus élusives et semblent parfois presque invisibles.

La joie de la vie vient de nos rencontres avec de nouvelles expériences, c’est pourquoi il n’y a pas de plus grande joie que d’avoir un horizon qui change constamment, nous offrant chaque jour un soleil nouveau et différent.
— Christopher McCandless

Dans cette leçon nous prendrons le paysage et l’horizon comme métaphores de nos vies créatives, nos cheminements d’artistes dans ce monde.

A quoi ressemble le paysage de votre vie ? Comment trouvez-vous votre chemin ? Quelles émotions y ressentez-vous ? Qu’y a-t-il sur votre horizon?... Gardez ces questions en tête tandis que vous explorez, écrivez, et créez.


Inviter l’inspiration

découvertes photographiques: à la lignr

Promenez vous autour de chez vous, dans la nature... Ou bien retrouvez des photos de vos voyages ou vacances, de magazines sur le thème de la nature ou de Pinterest... Cherchez des paysages et cherchez ces lignes d’horizon qui connectent la Terre et le Ciel.

A quoi ressemblent-elles ? Sont-elles droites ou courbées ? Lesquelles vous attirent le plus ? Quels sentiments éveillent-elles en vous ?

Une ligne est un point qui est allé se promener.
— Paul Klee

Les lignes sont partout, et elles offrent tant de variété ; droites ou courbes, diagonales, parallèles, perpendiculaires, aléatoires, qui zigzaguent, qui se croisent, qui encerclent, nettes, floues... Dans l'art, les lignes créent de la structure et du mouvement. Certaines lignes divisent et d’autres unissent. Regardez autour de vous et commencez à les remarquer.

Comment vous sentez-vous face aux différents types de lignes ? Lesquelles vous inspirent ? Lesquelles n’aimez-vous pas ? Quelles histoires racontent-elles ?

 

EXPLORATIONS d'écriture : paysage intérieur

Je vous propose un petit exercice de vision/méditation tout en douceur, qui va alimenter votre imagination pour le prochain projet ! Vous pouvez d’abord le lire et mémoriser le "chemin" avant de le faire, ou bien mieux encore, vous pouvez vous enregistrer en lisant (lentement) le texte, pour ensuite le réécouter. Il vous faudra environ 10 minutes pour la méditation, puis un peu de temps pour retranscrire vos impressions dans votre journal. Considérez cette activité comme du temps pour soi bien mérité, un moment pour profiter du calme, pour vous relaxer et laisser votre imagination vous porter...

 
Trouvez un endroit silencieux où vous pourrez vous asseoir sans être dérangé (pas de téléphone !) avec votre journal et votre stylo. Ça peut être dans une pièce de votre maison, ou mieux encore dehors dans la nature (j’aime m’asseoir le dos contre un arbre).

Prenez le temps de vous asseoir, de trouver l'immobilité, et de respirer. Concentrez-vous sur votre respiration, sur ce qui se passe dans tout votre corps. Fermez les yeux. Laissez votre corps entier se relaxer, votre dos et vos épaules... votre visage... mâchoire et paupières... vos doigts et orteils... Laissez ce moment arriver : il n’y a rien à faire, vous êtes là où vous devez être, ici et maintenant.

Gardez vos yeux fermés et commencez à ressentir votre lien avec le sol, avec la planète. Sentez comme la Terre vous soutient, pas à pas, avec tellement d'amour... Ensuite, sentez votre connexion avec l’air autour de vous, qui emplit vos poumons et vous amène la vie. Sentez que vous faites un avec ce monde... Puis imaginez, et ressentez, une petite boule de lumière dans votre poitrine. Tandis que vous y prêtez attention, votre lumière intérieure commence à grandir, jusqu’à emplir tout votre corps, tout votre être. Prenez le temps... Ressentez... Qu'est-ce que cela vous fait?

Votre lumière continue à grandir et petit à petit, elle illumine un très beau paysage tout autour de vous. Vous vous sentez chez vous, en sécurité et en paix. Observez ce lieu imaginaire... Que voyez-vous? Qu'entendez-vous? Quels parfums sentez-vous ? Quel sorte de paysage est-ce ? Quelle heure du jour ou de la nuit ? Quelle saison ? A quoi cela vous fait-il penser ? Voyez-vous des oiseaux ou d'autres animaux ? Des plantes particulières, fleurs ou arbres ? Vous pouvez vous promener dans ce paysage si vous le souhaitez. Quelles sensations vous procure le sol sous vos pieds ? De quoi est-il fait ? Y a-t-il un chemin à suivre ? Y a-t-il un horizon devant vous ? Comment est-il ?

Votre lumière s’étend, laissez-la monter et emplir le ciel... Sentez qu’elle vous protège, qu'elle veille sur vous, toujours prête à vous guider et à vous protéger. Comme un oiseau survolant ce paysage, observez-vous du dessus, debout dans cette nature vaste et belle. Remarquez-vous autre chose au sujet de ce paysage, de vous-même ? Quelles images, quelles sensations cette image évoque-t-elle ?...

Prenez le temps... Puis quand vous êtes prêt, très doucement, très lentement, laissez votre lumière revenir et se nicher à nouveau à l’intérieur de votre poitrine. Prenez le temps et portez à nouveau votre attention sur votre respiration. Doucement vous retrouvez votre corps, ses sensations, ses limites... Reprenez conscience de ce qui se trouve réellement autour de vous, les bruits environnants, le toucher de vos vêtements... Quand vous êtes prêt, prenez une grande inspiration et ouvrez doucement les yeux. Prenez un moment pour étirer votre corps, bouger... Puis notez vos impressions dans votre journal : pensées, images, sensations, souvenirs, symboles qui sont peut-être apparus dans votre vision... vous pouvez aussi faire un croquis rapide si vous le souhaitez.

Prenez conscience que ce lieu imaginaire, ce bel endroit de ressourcement est à vous, en vous, et que vous pouvez y retourner dès que vous le souhaitez...

Ciel au-dessus, Terre au-dessous, Paix au-dedans.
— Anonyme
 

quête d'inspiration sur Pinterest

Créez un tableau Pinterest "Paysages" ou "Horizon" et collectez des images qui vous inspirent et font l’écho à votre paysage intérieur… Vous pouvez aussi aller voir l'Atelier sur Pinterest et en particulier les tableaux suivants comme point de départ pour plus d’inspiration :


PROJET principal

marcher vers ses rêves

paysage de cire et de textile

La ligne d’horizon symbolise aussi l'avenir, nos rêves et nos aspirations: nous marchons à sa rencontre, et pourtant elle semble nous échapper, toujours un peu plus loin...

Cependant, si nous regardons nos vies de là-haut, comme un oiseau volant au-dessus du paysage… nous réalisons que cette hypothétique "destination" n'est pas si lointaine et inaccessible. C’est une illusion. La vérité est qu'elle existe déjà, au présent, ici et maintenant. Nous pouvons suivre notre chemin, non pas pour atteindre une destination que nous ne voyons pas encore, peut-être cachée derrière la prochaine colline, mais pour le voyage en lui-même. Pour apprendre, grandir, et profiter de la beauté et de la liberté qui vivent en nous. Alors allons nous promener sur l’horizon...

Alors avançons tranquillement, chacun sur son chemin, toujours en quête de lumière.
— Vincent Van Gogh
 

ce que vous apprendrez :

Dans ce projet très tactile nous allons :

  • Créer un fond en collage de papier et de cire
  • Façonner, couche après couche, un paysage avec du textile
  • Apporter lumière et matière avec de la peinture encaustique blanche
  • Ajouter de la couleur et des détails avec des encres, des feutres, des mots et de petits ornements
  • Incorporer un élément narratif avec un personnage comme point central et quelques mots découpés, tissant une histoire dans le tableau.
 
 
 

il vous faudra :

  • Fournitures encaustiques & outils, voir la page "espace encaustique"
  • Un bâtonnet à l’huile blanc ou de la peinture à l’huile (pour faire de la peinture encaustique blanche)
  • Une cuillère
  • Des bouts de papier dans des tons neutres, ainsi que des pages de livres
  • Des textiles : tissu, dentelle, ruban, étamine (pas de matières synthétiques)
  • Des boutons ou autres petits ornements
  • Des feutres Pitt Artist ou autre feutres similaires dans les couleurs de votre choix  
  • Des encres à alcool dans les couleurs de votre choix
  • Des pastels à l’huile en blanc et brun (facultatif)
  • De l’encre de Chine
  • De l’encre blanche (acrylique ou laque)
  • Un petit pinceau
  • Un crayon
  • Un stylo permanent à pointe fine noir (pigment liner ou Pitt Artist)
  • Un petit morceau de papier de soie blanc  
  • Des mots découpés dans un livre (facultatif)

Consultez la page "espace encaustique":

Dans ta lumière j’apprends à aimer. Dans ta beauté, à faire des poèmes. Tu danses dans ma poitrine là où personne ne te voit, sauf moi parfois, et cette image devient cet art.
— Rumi
 

Étape 1 : le fond en COLLAGE Encaustique

Un fond neutre en collage, cette fois avec de la cire encaustique!

Étape 2: des couches de textile

Nous construisons les strates du paysage, légères ou épaisses, avec de délicieuses couches de dentelle, de tissu, rubans...

Étape 3 : des DÉTAILS & de la Couleur !

Nous ajoutons de la couleur, des motifs et des mots pour donner vie au paysage.

Étape 4 : touches finales

Nous créons notre petite silhouette vagabonde et quelques finitions.

Je suis né sur les prairies où le vent soufflait, libre, et où rien ne venait briser la lumière du soleil. Je suis né là où il n’y avait pas de barrières.
— Geronimo

j’ai hâte de voir votre paysage !

Partagez vos questions et créations dans les commentaires ci-dessous et/ou bien dans notre groupe Facebook "Cercle de Lumière" !

Vous pouvez aussi partager vos découvertes et vos créations sur Instagram avec le hashtag #layersoflightart!


pour aller plus loin

INTERVIEW: Artiste de lumière

Petra Hrziwnatzki

Lisez l’interview de ce chapitre pour découvrir une artiste mixed media chaleureuse et inspirante: Petra Hrziwnatzki. Petra adore travailler avec le plâtre et la cire: découvrez ce qui l’inspire!

Lire l'interview ICI.

 

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out