Sentry Page Protection

Au-dessus de mon bureau j’ai un tableau de Petra où il est écrit "Relax and Allow"... et à chaque fois que je le regarde, je me rends compte que je respire plus calmement et plus profondément. C’est la magie de l’art de Petra... Petra Hrziwnatzki est une artiste de mixed media, maman, enseignante d'art et inspiratrice qui se donne pour mission de faire du bien par l'art. Et elle le fait merveilleusement bien. Petra adore aussi travailler avec le plâtre et la cire, découvrez ce qui l’inspire !


Laly : Petra, ton art est si aéré et réconfortant, plein de lumière. Peux-tu me parler un peu de ta façon de faire, en particulier comment tu choisis tes couleurs et comment tu infuses la lumière dans ton travail ?

Petra : Dans ma vie, j'accorde une place essentielle à la Légèreté. L'un de mes mantras préférés est "Ce sur quoi tu portes ton attention, grandit" et je vis vraiment en accord avec ce principe. Sur quoi est-ce que je veux porter mon attention ? Sur la légèreté et ce qui m’apporte de la joie. C'est cela que je veux voir grandir dans ma vie tout comme dans celle des autres. Je veux que mon art apporte de la lumière dans l’espace où il est exposé, et lorsque j’enseigne, j’espère apporter cette lumière à mes élèves !

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

L’un de mes mantras préférés est “Ce sur quoi tu portes ton attention, grandit” et je vis vraiment en accord avec ce principe.

Je suis une maman très occupée avec 4 jeunes enfants. Créer est très important pour moi, mais je n’ai pas des heures et des heures dans la journée pour créer autant que je le souhaiterais ! J’ai donc trouvé une façon de m'organiser qui me permet de me plonger dans la joie de créer dès que j’en ai l’opportunité !! Le jour où tous mes enfants seront scolarisés, je pourrai enfin prendre des cours en ligne, créer et simplement profiter du silence...  Mais pour le moment c’est 10 minutes ici, 30 minutes là. Ma méthode me permet de m'échapper quelques instants dans la pièce où je crée pour ajouter une couche, un détail, et à la fin je me retrouve avec quelque chose qui me plait.

C’est drôle, je suis très attirée par les couleurs vives quand je regarde l'art des autres, mais ce qui émerge vraiment à travers moi ce sont des couleurs plus légères comme du bleu clair, du crème, du gris, du rose et du jaune. Pour moi le plus important, c'est l'énergie que j'infuse dans chaque pièce, une énergie de lumière. Je veux que la Lumière rayonne de mes œuvres pour transformer l'énergie du lieu où elles sont exposées.

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

J’adore passer mes mains sur des tableaux que j’ai réalisés en plâtre et en cire… il y a là quelque chose de si tactile et si merveilleux !
 

Laly : Je sais que tu adores travailler avec le plâtre et la cire. Peux-tu me dire ce que tu aimes le plus dans ces matériaux ? Que ressens-tu quand tu travailles avec ?

Petra : J’aime vraiment travailler avec la cire et le plâtre ! J’ai d’abord été attirée par le plâtre et j’adore la texture qu’il apporte à mes tableaux. 

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

Je n'arrivais pas à obtenir une telle texture avec mes mediums habituels (peinture et papier). J’adore mettre mes mains dans le plâtre lorsque je l’étale… J’adore cette matière crémeuse que je peux manipuler pour créer l’effet que je recherche. Si je veux beaucoup de texture je peux en rajouter mais si je veux un fini plus doux je peux alors le lisser ou le poncer.

La cire est plus nouvelle pour moi, mais le caractère qu’elle apporte m’a vraiment attirée. On y devient vite accro! Je suis encore en train d’apprendre mais je sais que je vais utiliser la cire pendant encore très longtemps. 

J’adore passer mes mains sur des tableaux que j’ai réalisés en plâtre et en cire… il y a là quelque chose de si tactile et si merveilleux !

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

Laly : Tu as aussi un talent particulier pour photographier ton environnement naturel, notamment pour capter la douceur de la lumière. Peux-tu me dire quelques mots sur cette récente promenade par un matin brumeux ? Comment était-ce? Qu’as-tu particulièrement apprécié ?

Petra : J’aime beaucoup prendre des photos de la nature. Cela fait des années que je le fais et c’est une autre façon pour moi de trouver la joie pendant un moment. Souvent, j'aime m'approcher tout près de petites fleurs qui semblent se fondre à l'arrière-plan. J’aime mettre en lumière ces fleurs si petites mais si puissantes et pleines de vie !

L'autre jour, vers 5 heures du matin, j’étais bien au chaud dans mon lit. La maison était silencieuse. C’était le rêve ! Mais j’ai regardé dehors et il y avait ce brouillard extraordinaire, qui flottait si magnifiquement. Il FALLAIT que je sorte et que je photographie ce matin magique, alors j’ai couru dehors avec mon appareil photo… toujours en pyjama, je le précise... J’ai fait un tour en voiture dans ma petite ville en prenant des photos d’arbres, d’ânes, et du soleil levant. C’était vraiment magique. La lumière de ce matin-là semblait tout droit sortie d'un film. La ville commençait tout juste à se réveiller et tout était très calme. Je suis si contente d’avoir fait le choix de courir dehors ce matin-là !!

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

Laly : Y a-t-il une sorte de lumière que tu préfères ? Peut-être une saison ou une heure de la journée où la lumière résonne le plus en toi ? Qu’est-ce que cela t’apprend sur toi-même ? En quoi cela fait-il écho à ta propre lumière intérieure ?...

Petra : C’est une très bonne question qui me fait vraiment réfléchir ! J’ai deux saisons préférées… le printemps et l’automne. J’adore quand l’air change au printemps et quand tout "se réveille". La lumière commence à durer plus longtemps et l’air est frais…je reviens moi aussi à la vie après l’hiver où j’ai tendance à me renfermer et à hiberner. J’adore sortir à nouveau et voir toutes les plantes qui commencent à bourgeonner. C’est vraiment une saison superbe pour moi car je m’épanouis à nouveau tout comme les fleurs, les arbres, les arbustes…

Mais j’aime aussi l’automne. Là encore, pour moi c’est vraiment une question d’air et de lumière. L’air change à nouveau et devient vif et frais. La lumière devient plus dorée et orangée tandis que la nature se prépare à l’hiver. J’adore me promener et profiter simplement de la nature en admirant le changement des feuilles.

It really uplifts me energetically to be there when the sun starts to rise.

Etre là où le soleil commence à se lever me donne tellement d’énergie.
© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

Mon moment préféré de la journée est lorsque le soleil se couche ou se lève. Je n'ai pas l'occasion de profiter du soleil levant très souvent, mais être là quand il commence à se lever est une vraie source d’énergie et de joie. Je ressens la même chose quand le soleil se couche mais d’une façon plus apaisante. Quand le soleil se lève je me sens revigorée, mais quand il se couche je suis très calme. Au moment où j'écris ces mots (printemps/été) tout est magnifique ici… l’air sent l’herbe fraîchement tondue et la fumée des feux que les gens allument dans leur jardin !!

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki


Petra Hrziwnatzki

Petra Hrziwnatzki est une artiste mixed media et une maman très occupée. Elle vit près d’Ottawa dans l’Ontario, au Canada, où elle crée des œuvres inspirantes et pleines de rêve. Son art trouve sa source dans son environnement naturel.

Pour en savoir plus, allez voir son site web et cette jolie vidéo ! Retrouvez-la aussi sur Facebook.

Allez voir son dernier atelier en ligne, Poetic Plaster & Wax avec Ivy Newport!

© Petra Hrziwnatzki

© Petra Hrziwnatzki

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Log Out