ateliers art & mixed media

questions fréquentes

 

Un atelier "en ligne", qu'est-ce que c'est?

C'est un cours artistique que l'on suit chez soi à son rythme, grâce à des contenus écrits, des projets artistiques filmés et expliqués en détail, et bien d'autres choses pour faire le plein d'inspiration et booster sa créativité. Le tout avec le soutien de l'artiste et d'une communauté créative venue de tous horizons, artistes en herbe ou chevronnés, qui s'entraident et s'encouragent par internet interposé. Bref, un cours en ligne, c'est génial!

 

comment les ateliers fonctionnent-T-ils ? 

Tous les contenus des cours sont accessibles dans un espace sécurisé de mon site internet et sont disponibles dès le début pour vous permettre de les consulter quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez. Il suffit de se connecter à l'espace membre avec un code d'accès personnel et d'entrer dans le cours souhaité. 

Il y a un groupe Facebook privé que vous pourrez rejoindre si vous le souhaitez (c'est optionnel).  

Mes ateliers sont en accès illimité et vous pouvez les suivre en autonomie, mois après mois ou même année après année! Je vous invite à ralentir, à suivre votre propre rythme et à approcher le processus créatif avec bienveillance et curiosité. Assurez-vous cependant de prendre le temps nécessaire pour avancer régulièrement (ne laissez pas "l'accès illimité" être une excuse pour toujours repousser au lendemain). Rappelez-vous que ces cours sont un cadeau que vous vous faites à vous-mêmes : c'est un temps bien mérité pour prendre soin de soi, un temps pour évoluer, s'épanouir et se relier à soi. C'est un temps qui compte, et VOUS comptez. Alors ne remettez pas à "plus tard".

 

Je ne sais pas du tout dessiner. Je n’arrive même pas à faire une ligne droite. Ces ateliers peuvent-ils me convenir ?

Tout à fait ! Il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour suivre mes ateliers. Quand un projet comporte un portrait ou un visage, ce n’est jamais avec une technique avancée et il y a toujours des solutions alternatives, comme peindre sur un collage par exemple. Il s'agit surtout de construire votre confiance en vous, de découvrir l’art qui se cache en vous, de prendre le temps de pratiquer et d'explorer.

 

Je n'ai jamais peint ou essayé le mixed media avant. ces ateliers sont-ils pour moi ?

Oui, tout à fait ! En fait, j'espère que ces cours vous donneront de solides bases pour développer une pratique créative authentique et qui vous ressemble.

Je suis autodidacte et je suis venue à l'art sur le tard : j'ai commencé la peinture à 32 ans. Je sais ce que cela fait d'avoir cette envie de créativité qui vous titille... C'est votre "lumière intérieure" qui vous appelle, l'enfant créatif que vous étiez, l'artiste qui vit en vous... Vous ÊTES un être créatif, qu'importe ce que vous croyez ou ce que d'autres ont pu vous dire: nous le sommes tous. Ça fait partie de l'être humain, tout simplement, et ce n'est pas le privilège de quelques "élus" qui auraient un don particulier.

Vous êtes né(e) avec des ailes, les ailes de votre créativité. Elles sont prêtes pour vous et vous attendent, impatientes de vous emporter vers de nouveaux horizons. Faites-leur confiance et laissez-vous surprendre...

Être débutant est un véritable atout: tout est possible, tout est à explorer avec curiosité ! Et tous les projets de mes ateliers sont réalisables. Pour de nombreux participants, c'était une première ! Bien sûr, il y aura sans doute une "courbe de croissance" avec des hauts et des bas si c'est entièrement nouveau pour vous. Rester motivé, persévérant et bienveillant envers soi-même est essentiel quand on fait bouger les choses, et il est tout à fait normal de mettre la pagaille... D'ailleurs, je vous souhaite de faire beaucoup "d'erreurs" et de les accueillir comme autant de chances de progresser : c'est le meilleur moyen d'apprendre. La confiance, l'ouverture et l'esprit d'aventure sont essentiels.

Je vous encourage aussi vivement à participer dans les groupes Facebook et a y partager vos créations. Vous y trouverez le soutien bienveillant et encourageant d'autres débutants aussi bien que d'artistes confirmés. Certains vous sembleront plus "avancés" sur leur propre chemin mais ne tombez pas dans le piège de la comparaison. Au contraire, prenez-le comme une véritable inspiration! Tous les artistes se sont un jour retrouvés exactement au point où vous êtes actuellement: faites-vous confiance.

 

Je suis un(e) artiste expérimenté(e), Ce cours est-il fait pour moi?

Oui ! De nombreux artistes confirmés et professionnels nous ont déjà rejoints et je serais honorée de vous avoir avec nous.

Mes ateliers abordent de nombreuses techniques personnelles, certaines que j'ai apprises et adaptées à mon style, d'autres que j'ai découvertes par d'heureux hasards ou par l'expérimentation. Je suis une artiste autodidacte et je transmets ma pratique de manière authentique et non académique. Vous me verrez en action et je vous guiderai pour explorer votre propre univers, en vous et autour de vous : le travail intérieur, tout en douceur, vous rapprochera de votre voix créative la plus juste, et les projets et techniques sont si variés qu'ils élargiront certainement votre palette.

Je souhaite que ces ateliers vous stimulent, vous inspirent, et éveillent en vous de nouvelles idées et envies pour les prochaines étapes de votre parcours artistique.

 

Comment savoir si ce cours est vraiment pour moi ?

Il n'y a qu'un seul moyen de vraiment le savoir : faites confiance à votre intuition. Si l'idée de cet atelier vous enthousiasme, s'il pique votre curiosité, s'il résonne en vous avec cette indicible impression d'arriver "chez soi", alors ce cours est certainement pour vous. Votre artiste intérieur sait ce qu'il/elle veut : laissez votre lumière intérieure vous guider.

 

Pourquoi les places sont-elles limitées ? Ouvrirez-vous de nouveau l'atelier plus tard ?

Je souhaite que mes ateliers soient réellement pour chaque participant une très belle expérience, riche et lumineuse. Pour moi, cela signifie être présente et disponible pour encourager chacun et répondre aux questions, surtout au début. C'est pourquoi je préfère limiter les places à chaque session. Cela me laisse également du temps pour ma pratique artistique personnelle et pour créer de nouveaux cours.

 

Une fois inscrit(e), quand recevrai-je les instructions de connexion ?

  • Si le cours est en accès instantané : vous recevrez les instructions de connexion peu de temps après votre inscription, en même que votre invitation Facebook. 
  • Si le cours commence à une date spécifique :  vous recevrez l'invitation Facebook quelques jours avant le début du cours et les instructions de connexion au premier jour du cours. 
  • Les instructions de connexion seront adressées à l'adresse e-mail que vous nous aurez fournie lors de l'inscription. Si vous avez besoin de mettre à jour votre adresse après avoir payé, vous pourrez le faire en cliquant sur "Preferences" en bas de nos e-mails ou en nous contactant à admin@lalymille.com. 
  • Si vous vous inscrivez alors que le cours a déjà commencé, vous recevrez les instructions de connexions sous 48 heures.
  • Si vous vous inscrivez pour la première fois, vous serez invité à créer votre propre identifiant et mot de passe pour le site. Si vous avez déjà suivi un de mes ateliers, vous pourrez ajouter le cours à votre profil existant. 
  • Merci d'ajouter l'adresse laly@lalymille.com à vos contacts pour être sûr que mes messages arrivent en toute sécurité dans votre messagerie!

 

Combien de temps le cours et les vidéos seront-ils disponibles ?

  • L'accès à l'atelier (les pages de contenus écrits et les vidéos) est sans limite de temps. Cette notion "d''accès illimité" signifie que l'atelier reste accessible tant que notre entreprise existe et que le site www.lalymille.com est actif.
  • Le groupe Facebook reste ouvert indéfiniment.

 

Les vidéos sont-elles téléchargeables ?

Après votre inscription, vous pourrez regarder les vidéos de l'atelier autant de fois que vous le souhaiterez. Cependant, afin de protéger l'intégrité du contenu (et tout le travail nécessaire pour le mettre en place), les vidéos ne sont pas téléchargeables. 

Par conséquent avant de vous inscrire, assurez-vous que votre connexion internet soit suffisamment performante pour visionner confortablement des vidéos en ligne (streaming).  Merci de noter qu'il n'y aura pas de remboursement.

 

De quoi ai-je besoin pour participer ?

Il y a une liste de fournitures pour chaque atelier. Voici une liste de fournitures que j'utilise le plus souvent : 

  • Un lot de fournitures de base dont des peintures acryliques, des encres, du gesso et du gel médium ou liant acrylique mat.
  • Quelques pinceaux, dont un pinceau plat de taille moyenne pour le collage.
  • Un ensemble de matériel pour faire des tampons et des empreintes, dont une carte en plastique (vieille carte de fidélité), du papier-bulle et tout ce qui vous tombera sous la main!
  • Des morceaux de papier et de textile : des pages de magazines, mouchoirs en papier, papiers d'emballage, pages de livre, partitions, patrons de couture, vieux vêtements, rubans, dentelle... Vous n'avez pas besoin de tout acheter, demandez à vos amis, à votre famille et partez à la chasse au trésor!
  • Des supports pour créer : journal d'artiste, toiles tendues ou panneaux de bois. Les chutes de planches et de médium de votre magasin de bricolage sont une option économique.
  • Un appareil photo. Pas besoin d'un appareil haut de gamme, celui de votre téléphone ou de votre tablette sera parfait. Je l'utilise pour chercher autour de moi des couleurs, textures et idées qui m'inspirent, ainsi que pour conserver une trace des étapes de travail et pour regarder mes projets sous un angle différent. 

 

Dois-je acheter toute la liste de fournitures ?

Pas du tout ! Partez à la chasse au trésor et récupérez tous les ustensiles et matériaux avec lesquels vous pourrez expérimenter (en toute sécurité!), ou qui pourront remplacer ceux dont je me sers dans les tutoriels. C'est comme cela que j'ai commencé et comment j'ai découvert certaines techniques personnelles préférées. Accueillez l'inattendu !

 

Les cours sont en français? en anglais? les deux?...

Pour le moment, seul le cours Layers of Light est disponible à la fois en Anglais et en Français. Les textes sont entièrement traduits. Dans les vidéos je parle en Anglais (pas trop vite) et des sous-titres sont disponibles en Français et en Anglais. L'atelier "The Artist & the Journal" sera très bientôt proposé en bilingue également !

 

Puis-je discuter avec les autres participants ?

Bien sûr! ! Et je vous encourage vivement à le faire ! Partager, échanger et faire partie d'une "tribu" d'artistes a toujours été un ingrédient important de mon parcours créatif, et c'est toujours le cas!

  • Pour chaque atelier, il y a un groupe Facebook. Ces groupes sont des lieux positifs et privés, créés pour partager vos créations, vos questions et pour s'encourager les uns les autres. Bien sûr, c'est tout à fait optionnel. Vous aurez accès à la fois au groupe principal (communication essentiellement en Anglais) et à un groupe créé spécialement pour les participants francophones.
  • Vous pourrez également laisser vos questions et commentaires à la fin de chaque leçon, directement sur le site.


Les projets des cours sont-ils identiques à ceux des vidéos promotionnelles ?

Oui! Les images des vidéos proviennent de créations réalisées spécifiquement pour les ateliers, ou de travaux personnels semblables à ce que je vais vous enseigner.

Ceci dit, même si je transmets mon processus créatif personnel, je vous encourage vivement à explorer ce qui vous vient naturellement et ce qui vous fait du bien : les formes, les couleurs, la composition, les textures qui VOUS parlent. Vous serez invités à faire travailler vos "muscles créatifs" en trouvant de nouvelles façons d'utiliser les fournitures et matériaux que vous avez à votre disposition. Mon souhait est que le partage de mon processus artistique vous inspire pour développer votre propre style, unique et personnel.

 

Puis-je partager /exposer/ vendre les œuvres réalisées pendant ce cours ?

  • Si les œuvres réalisées pendant les ateliers sont réellement très personnelles et différentes des miennes, alors oui.
  • Si les pièces que vous créez ressemblent clairement aux modèles que je vous montre, alors non. Ces travaux font partie de votre apprentissage, mais ne peuvent pas être présentés comme étant votre art, unique et personnel.
  • Si vous avez un doute, envoyez-moi une photo par e-mail et demandez-moi directement. Je serai ravie de vous aider.
  • Vous pouvez bien sûr partager vos créations sur votre blog ou vos réseaux sociaux, tant que vous faites clairement référence à mon travail et/ou à l'atelier, en incluant un lien vers vers le site http://www.lalymille.com/layersoflight.

Je fais confiance à votre bon sens et à votre intégrité. Merci! 

 

Quelle est votre politique de remboursement?

Toute vente est définitive. Avant de vous inscrire, merci de vous assurer d'avoir:


Comment puis-je vous contacter ? 

    Rendez-vous sur la page de contact ou écrivez directement à admin@lalymille.com. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les 48 heures.

    • Merci de poster les questions concernant les cours dans le groupe Facebook correspondant afin que les autres participants puissent en profiter.
    • Merci de ne pas poster de questions pratiques ou administratives dans le groupe Facebook (e-mail non reçu, facture, information de connexion, paiement échelonné etc). Merci de nous contacter UNIQUEMENT PAR E-MAIL via notre page de contact ou en nous écrivant à admin@lalymille.com. Mon mari William et moi-même vous répondront dans les 48h ouvrés.
    • Merci de ne pas envoyer vos questions par des messages Facebook.

     

    Merci et à bientôt dans l'atelier!